Sainte-Rose est situé au centre-nord de l'île de Laval. Il est délimité par Fabreville à l'ouest; Auteuil et Vimont à l'est et Chomedey au sud. La rivière des Mille-Iles le délimite au nord.

Sainte-Rose est l'un des plus vieux quartiers de Laval. La paroisse a été fondée en 1740 et on y trouve 500 bâtiments construits avant 1946. Aussi, le Vieux Sainte-Rose (quartier patrimonial typique du Québec) compte plusieurs édifices patrimoniaux: l'église Sainte-Rose-de-Lima, la maison du bedeau, l'école du village de Sainte-Rose et l'ancien couvent des Soeurs de Sainte-Croix.

Les limites de l'ancienne ville ont changé plusieurs fois au cours de son histoire. Les changements les plus marquants ont été l'annexion par Fabreville, en 1957, de la paroisse Sainte-Rose Ouest et la transformation en 1961 de Sainte-Rose Est en la municipalité d'Auteuil.

En 2011, Sainte-Rose comptait un peu plus de 35 000 résidants, en hausse de 13% sur les chiffres de 2006. Plus de quatre résidants sur cinq sont de langue maternelle française. On trouve peu de communautés culturelles sur le territoire bien que 3% de la population soit d'origine arabe.

Le parc immobilier résidentiel du quartier est majoritairement constitué de maisons individuelles non attenantes (55%) et de maisons jumelées (18%). Sainte-Rose est donc un quartier typique de banlieue où quatre résidants sur cinq sont propriétaires de leur demeure. De 1990 à 2006, Sainte-Rose a connu un boom de construction domiciliaire car durant cette période plus du tiers des résidences sont sorties de terre.

Côté transport, le quartier est traversé par deux artères majeures: l'autoroute des Laurentides et la route 117. À la limite nord de ses deux artères, il y a un pont menant sur la Rive Nord, ce qui rend le quartier très accessible. On trouve aussi dans le quartier la ligne de train de banlieue Montréal-Saint-Jérome et la gare de Sainte-Rose. L'itinéraire pour cyclistes, appelé la Route verte traverse aussi le quartier.

Vieux Ste-Rose credit-Sophie Poliquin (2)

Sainte-Rose est aussi bien pourvu en espaces naturels et verts. Outre quelques parcs de quartier, on trouve le bois de l'Équerre, un milieu naturel de boisés, de friches et de champs de 225 hectares. Sa partie forestière est composé en grande partie d'érables à sucre. Des sentiers balisés de 8 kilomètres permettent d'y pratiquer la randonnée.

Atouts et attraits: 

  • l'autoroute 15 et la route 117
  • la gare de la ligne de train de banlieue Montréal-Saint-Jérome
  • La Route verte (piste cyclable)
  • Le Vieux Sainte-Rose et ses résidences patrimoniales
  • Le bois de l'Équerre

Découvrir les nouveaux projets de condos à Sainte-Rose ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Sainte-Rose ici.

Rose

Voir la délimitation de Sainte-Rose dans Google Maps.

Crédits photos: Sophie Poliquin