Le quartier de Sainte-Dorothée est situé au sud-ouest de l'île Jésus. Il est délimité par Laval-sur-le-lac à l'ouest, Laval-Ouest au nord-ouest, Fabreville au nord-est, Chomedey à l'est et Iles-Laval et la rivière des Prairies.

Sainte-Dorothée a longtemps été une municipalité rurale avant son intégration en 1965 à la ville de Laval et quelques années après. Depuis 1986, elle a toutefois connu un véritable boom de construction domiciliaire puisque plus des deux tiers des résidences ont été construites durant cette période.

Le parc immobilier résidentiel de Sainte-Dorothée est composé majoritairement de maisons individuelles non attenantes (71%), de maisons jumelées (11%) et d'appartements se trouvant dans des immeubles de cinq étages et moins (11,5%). La grande majorité des résidants sont propriétaires de leur demeure (86%).

En 2011, Sainte-Dorothée avait une population de 32 700 personnes, en hausse de plus de 12% par rapport à 2006. Alors que trois personnes sur cinq sont de langue maternelle française, un bon nombre (27%) ont une langue maternelle autre. Ainsi, les communautés grecques et arabes sont bien représentées. Elles comptent chacune pour 5% de la population du quartier.

Chateau Taillefer

Au nord du quartier, on trouve encore plusieurs terres agricoles, quelques terrains boisés et deux terrains de golf. Le bois de Sainte-Dorothée est digne de mention. D'une superficie de 280 hectares, il représente le douzième des espaces boisés de Laval. On y retrouve 60 peuplements forestiers d'âge et de compositions différents. La majorité d'entre eux ont entre 30 et 50 ans. On peut y effectuer de la marche, de la raquette et s'adonner à l'observation d'oiseaux.

Côté transport, Sainte-Dorothée est desservie par le train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes. La gare Sainte-Dorothée permet d'y accéder. L'autoroute 13 traverse aussi l'extrémité est du territoire.

Sainte-Dorothée intéressera les gens de la classe moyenne cherchant un endroit calme et tranquille pour vivre et élever leur famille tout en profitant de la présence de nombreux commerces et du transport en commun, grâce à la présence du train de banlieue.Atouts et attraits :

  • le méga-centre Sainte-Dorothée
  • le méga-centre Notre-Dame
  • le Bois Sainte-Dorothée
  • le Club de Golf le Cardinal
  • la gare Sainte-Dorothée du train de banlieue.
  • l'autoroute 13 et la ligne de trains de banlieue Montréal-Deux Montagnes

Découvrir les nouveaux projets de condos à Sainte-Dorothée ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons à Sainte-Dorothée ici.

dorothee

Voir la délimitation de Sainte-Dorothée dans Google Maps.

Crédits photos: Tourisme Laval