Qu'est-ce qui rend les vendeurs de condos neufs et de maisons neuves inconfortables? Nous avons demandé à quatre personnes représentant des projets immobiliers de répondre à nos questions-piège... et s'il y avait des questions qui les rendaient inconfortables. Les résultats sont surprenants!

- À lire: Huit questions à poser au bureau de vente

Guide Habitation: Nous avons quelques questions à vous poser qui pourraient être qualifiées de "question-piège". Nous aimerions savoir votre réaction: qu'est-ce que vous répondriez à un acheteur potentiel qui pose la question suivante...

Première question: Avez-vous la copie du permis de construction?

Jean-Philippe Després, promoteur immobilier, Capital Després: Ça dépend à quel moment dans le processus... Si nous sommes à l'étape de la prévente, ma réponse sera "on est en cours de demande de permis et il devrait arriver dans X mois. Et si le projet est en construction, c'est certain que j'ai la copie du permis de construction. Il est sur le chantier, je n'en ai pas de copie au bureau des ventes.

Jean-François Brunet, consultant en immobilier: Certainement. Évidemment ça dépend à quel stade du projet nous sommes, mais oui, toujours.

Claudie Dubreuil, promotrice en immobilier, Collections Dubreuil: Oui, mais on remet rarement ça au client.

André McDuff, représentant aux ventes, MontrealDevelopers.com: Très bonne question! Parfois oui, parfois non! Parfois les promoteurs vont commencer à prévente sans le permis de construction. En général, je l'ai avec moi. Si je sais que le permis n'est pas encore sorti, je vais le dire, simplement, au client, qu'on va avoir le permis dans les prochaines semaines.

Deuxième question: Avez-vous la copie de votre accréditation de garantie?

JPD: 97% du temps, il est au bureau des ventes. Ça peut arriver qu'il n'est pas arrivé, mais dans ce cas, on ne prend qu'un dépôt minime et on fait signer une feuille de réservation, pas le vrai contrat.

JFB: Oui, elle est accrochée au mur du bureau des ventes. Mais il faut faire attention: les plans de garantie sont en transition en ce moment et certaines ne sont plus valides! Depuis le 1er janvier 2015 tous les plans de garantie ont été mis en tutelle par le gouvernement.

CD: Oui, il est affiché dans mon bureau.

AMD: On ne me l'a jamais posée... Je ne ferais pas affaire avec un promoteur qui n'est pas accrédité!

Troisième question: Est-ce que vous avez besoin de 50% des ventes pour commencer à construire, et où êtes-vous rendu dans votre taux de vente?

JPD: Les détails sur le nombre d'unités vendues sont sur notre site web. Dans le cas où les ventes ne sont pas très avancées, nos unités sont beaucoup moins chères, donc les acheteurs ont avantage à acheter tout de même.

JFB: Dans le cas présent,  nous avons commencé à construire avant d'avoir 50%. Donc c'est une question relativement facile: le taux de vente est indiqué sur Guide Habitation!

CD: On travaille sur des blocs de trois, donc on n'a pas besoin de prévente pour commencer à construire.

AMD: C'est une question fréquente. On a toujours besoin d'un pourcentage de prévente. Ça dépend de l'envergure du projet.

- À lire: Quatre questions pour mieux comprendre l’achat d’un condo sur plan

Quatrième question: Combien de condos ont été construits auparavant par votre constructeur?

JPD: C'est une question relativement facile à répondre. Le chiffre va être approximatif à moins qu'on ait eu à faire un suivi récemment...

JFB: Des centaines et des centaines! Je n'ai pas le compte exact. Je soulignerais surtout à l'acheteur potentiel les dernières réalisations indentifiables.

CD: Ça fait cinq ans que l'entreprise a commencé à construire, on ne donnera pas de chiffres.

AMD: Approximativement, je le sais, oui. Je peux donner un nombre assez juste.

Cinquième question: Est-ce que le prix est négociable?

JPD: Je pense qu'il est toujours négociable. Souvent certains constructeurs disent que les nouvelles constructions ne sont pas négociables... mais ils vendent peu en ce moment! Évidemment c'est du cas-par-cas, et il faut avoir une stratégie globale.

JFB: C'est une toute nouvelle question! Dans le cas d'un projet qui va excessivement bien... on est discutables, mais pas beaucoup!

CD: Non, jamais. On affiche toujours les meilleurs prix.

AMD: Ça dépend... si c'est un condo qui est déjà construit et qu'il ne reste que quelques unités à vendre, ma réponse serait "oui". Dans le cas où il s'agit d'un projet en construction et qu'il s'agit d'une vente normale, je réponds toujours que le prix n'est pas négociable, mais qu'on peut essayer d'aller chercher des options, des extras, des upgrades sans frais. C'est le promoteur qui a le dernier mot.

-À lire: Comment bien négocier l’achat de son condo

Sixième question: Est-ce vraiment le temps d'acheter?

JPD: À bon prix, c'est toujours le temps d'acheter!

JFB: Avec les taux d'intérêt qu'on a en ce moment c'est effectivement le temps d'acheter!

CD: Les taux hypothécaires sont bas! Ça dépend beaucoup de la location du projet.

AMD: Je n'ai pas de boule de cristal. "Est-ce que le condo va prendre de la valeur?" "Est-ce que les prix vont baisser?" Je ne m'aventure jamais là. Je ne ferai pas de fausses promesses.

En terminant, pouvez-vous nous dire s'il y a des questions qui pourraient vous incommoder?

JPD: Il ne s'agit peut-être pas de questions, mais plutôt de mésententes communes. Prenons par exemple l'expression "pied carré habitable". Quand un constructeur met une annonce pour vendre un condo, celui-ci va parler de pied carré brut, tandis qu'un agent en immobilier va parler de pied carré net. Il y a une différence d'entre 8% et 14%. Le constructeur en parle rarement... et les acheteurs en condos neufs qui ont de l'expérience dans le domaine vont poser cette question immédiatement: quelle est la différence entre le pied carré net et le pied carré brut?

JFB: La portion "garantie" des transactions est parfois problématique, surtout parce que tout cela change cette année. Les plans de garantie sont souvent très méconnus. Les questions-piège sont souvent au sujet de la garantie.

AMD: C'est toujours un peu embêtant quand un client demande la date de livraison d'un projet. Les clients souvent veulent avoir une date précise, presqu'une heure précise à laquelle ils pourront prendre possession. C'est un peu embêtant: on peut donner une date, mais ça peut être quelques semaines avant, quelques semaines plus tard... il y a des impondérables, on n'a pas toujours le contrôle. La journée exacte, c'est une question-piège!

Image: Projet POD Prince-Arthur