Prével, créateur de milieux de vie depuis presque 40 ans
Animé par un désir de liberté, de créer et d’innover, Jacques Vincent fonde Prével en 1978. C’est en 1994 que Jonathan Sigler se joint à l’aventure à titre d’associé. Depuis, ce promoteur immobilier, spécialisé dans la construction de copropriété résidentielle, est passé maître dans l’art de bâtir des milieux de vie urbains à grand déploiement.
Innovation, relations humaines et chalets urbains
Dès le départ, le fondateur a voulu créer des projets immobiliers innovateurs et des habitations où il fait bon vivre. Selon Jacques Vincent, la clé des succès de Prével est simple : être à l’écoute des aspirations des clients (avant, pendant et après le processus de création).
Ainsi sont nés des espaces communs propices à une vie sociale animée en milieu urbain. Pour rendre les projets de condominiums abordables à une clientèle de jeunes professionnels, Prével a conçu des appartements plus petits, mais a prolongé l’espace de vie. «L’une des premières choses qu’on a faites a été de concevoir une piscine sur le toit; on a été dans les premiers à faire ça», raconte M. Vincent.
Afin de prolonger le plaisir de socialiser à l’année, l’idée des «chalets urbains» a émergé. «Ces lieux sont devenus importants pour nos clients, les rencontres, l’aspect festif.» Le promoteur a conçu un espace intérieur sur le toit avec foyer, ambiance lounge et table de billard, un concept évolutif.
«Notre plus bel exemple est peut-être sur Lowney, les phases 8 à 11. On a relié les quatre toitures par une passerelle. Chacune a une thématique différente», mentionne Jacques Vincent.
Promoteur récompensé
2015 a été une année charnière avec la livraison de la 10 000e unité d’habitation de Prével. La qualité de ses produits immobiliers a été soulignée maintes fois : récipiendaire du Prix d’excellence du gouverneur général du Canada (1985), du prix Domus constructeur de l’année (1990, 1991, 2008 et 2013), du Prix Habitat Design, choix du jury, pour les Bassins du Havre (2014-2015), etc.
Ce qui semble rendre le promoteur le plus fier, par contre, est d’avoir permis à des jeunes d’accéder à la propriété. «Quand on prend le projet Impérial, on a eu une moyenne d’âge de 24 ans. Moi, quand j’ai été capable d’accéder à la propriété, j’étais beaucoup plus âgé. Si vous accédez à la propriété à 25 ans au lieu de 35 ans, pendant 10 ans, vous profitez de la plus-value en plus de dégager un plaisir à y vivre», explique le coprésident.
De plus, l’équité générée sera un élément important au moment de la retraite, fait valoir M. Vincent.
Inspiration
Avant-gardiste, Prével s’inspire de projets internationaux. «Les pays scandinaves sont une inspiration importante (…) au niveau de l’architecture du paysage, de la configuration, du design, de la planification urbaine.»
«Avec le 21e arrondissement, on a fait un square, des commerces, on va avoir une épicerie fine, une boulangerie, un fleuriste, un café, un restaurant avec une terrasse, un square avec de l’animation, un petit marché public tous les samedis matins de l’été; cela crée vraiment l’atmosphère», mentionne Jacques Vincent.
La recette du promoteur semble porter ses fruits. Entre 60 et 70 % des nouveaux acheteurs proviennent de références de clients satisfaits, affirme fièrement le coprésident de Prével.
Photo: Prével
Stock images: Shutterstock
Articles relatifs
Article les plus populaires