Depuis vingt ans, la grande mode pour l’achat d’une copropriété divise a pris une envergure et une avance incroyable sur les propriétés dites résidentielles. Cela s’explique, en partie, de façon démographique, par la croissance du pourcentage de jeunes sur le marché du travail, qui représentent 20% des nouveaux acheteurs de condo depuis 10 ans, ainsi que par le vieillissement de la population, qui fait que 25% des acheteurs sont âgés de 60 ans et plus.

Acheter un condo divis demande beaucoup plus de vigilance que l’on peut le croire. Étant donné que le Code civil est la base même de la législation entourant les différentes lois régissant la copropriété divise, les problèmes liés à l’achat par un copropriétaire, ainsi que l’atteinte d’une bonne vitesse de croisière d’un syndicat de copropriété (Conseil d’administration), sont donc toujours d’ordre juridique.

Achat d’une unité neuve

Vérifiez toujours les documents qu’un promoteur vous présente. Celui-ci doit vous donner un minimum de renseignements lorsque vous le rencontrez pour acheter une unité de condominium. La plupart du temps, le promoteur a son propre notaire et son coût fait souvent parti de l’achat à proprement parlé.

1.  Demandez les plans généraux.
2.  Demandez une copie de la déclaration de copropriété (vérifiez la destination de l’immeuble et de ses règlements).
3.  Demandez le budget de la première année.
4.  Demandez les fractions, les quotes-parts ainsi que les taxes municipales.
5.  Demandez le montant des charges communes et du fonds de prévoyance ensemble.
6.  Demandez l’indication des parties communes, des cagibis, des stationnements, etc.
7.  Vérifiez toutes les garanties que le promoteur possède.
8.  Demandez au promoteur de mettre, sur l’acte de vente, toutes les promesses verbales,  que ce soit pour votre unité ou pour les parties communes.

Vous pouvez aussi demander s’il y a eu une inspection immobilière et un certificat d’immeuble produit. Qui sont les membres (administrateurs du conseil d’administration) du syndicat, leur nombre, depuis combien de temps sont-ils en place, etc.?? En fait, vérifiez si le syndicat est à son affaire. Pour évaluer une gestion, il faut rencontrer plusieurs conseils d’administration. Ne vous gênez pas. Un bon conseil d’administration vous donnera l’heure juste rapidement, car si vous devez attendre trop longtemps, il y a de fortes chances qu’il y ait du laxisme.

Le moyen le plus simple consiste à bâtir une grille de questions et à vérifier le temps qu’il faudra pour obtenir les réponses. S’il y a un bon agent immobilier dans la transaction, les réponses devraient être obtenues en deux ou trois jours seulement.