Voici une liste de points à inspecter pour l'extérieur d'une maison neuve lors de la visite pré-réception dans le cadre des Plans de garantie de maison neuve du Québec. L'inspection doit être faite en présence du constructeur. Il s'agit d'une liste minimale. Une  inspection en compagnie d'un inspecteur en bâtiment indépendant (optionnelle) peut-être plus élaborée selon son mandat.

Le terrain. On inspecte principalement le niveau du sol près des fondations et la pente du terrain qui doit éloigner l’eau des fondations.

Les fondations. On vérifie surtout la présence de fissures, l'état du crépi de ciment et l'isolation.

Plomberie. Vérifier la présence de robinet extérieur antigel

Électricité. Vérifier la conformité de l'entrée électrique aérienne et des prises de courants avec détecteurs de fuites

La toiture. Faire la description des matériaux et du type de toiture et noter la présence de défaut ou de mauvaises pentes. Vérifier la conformité de la ventilation du toit et la présence d'un accès à l'entretoit.

Parement extérieur. Faire la description des matériaux et de leur état: verticalité, horizontalité, défauts de joints, bombements, présence de joints de dilatation. Pour la maçonnerie vérifier la présence et la conformité des chantepleures et cornières d'acier.  Vérification du calfeutrage des joints et du périmètre des ouvertures (portes et fenêtres)

Accès au bâtiment et balcons. Il s'agit ici de sécurité. On doit vérifier la solidité des garde-corps pour contrer la poussée horizontale, la largeur entre leurs barreaux (moins de 4 po (10cm) et leur hauteur en fonction du niveau du sol. Les planchers extérieurs doivent être antidérapant et en bon état.

Conduits mécaniques. Vérifier la hauteur de la cheminée par rapport au toit
ainsi que la présence de sorties d'évent de plomberie au toit. Vérifier la position et la distance entre les prises d'air extérieures et les prises d'évacuation.  Pour les cheminées activer le fonctionnement du clapet d'ouverture.