Malgré la récession qui frappe le Canada, le marché haut de gamme à Montréal est relativement stable depuis plusieurs années. Les projets de condos mis en chantier l'an dernier ou en 2013 sont prêts ou le seront très bientôt, et les familles commencent à prendre possession des lieux.

Et pour ce qui est du prix, the sky is the limit, comme on dit.

Selon Hana Bazzi, agente pour Immobilier Baker, le marché de luxe montréalais se tourne de plus en plus vers l'international. «À Montréal, les acheteurs des unités de condos de grand luxe ne sont pas du coin. Ce sont les Chinois et les Arabes des pays du Golfe qui s'en portent acquéreurs», explique-t-elle.

Avec la baisse du dollar canadien observée dernièrement sur les marchés internationaux, les gens plus fortunés cherchent des investissements qui rapportent. Toute économie est la bienvenue. «Pour eux, entre investir au Canada et investir aux États-Unis, c'est une différence de 25 à 30%. C'est énorme», constate Mme Bazzi.

«Puisque ces gens cherchent la meilleure éducation possible pour leurs enfants, et que McGill et Concordia sont d'excellentes universités, ils cherchent à faire d'une pierre deux coups en logeant leurs enfants près des universités et en faisant un investissement en immobilier, dit l'agente d'immeubles. C'est pour cette raison que L'Avenue, par exemple, un projet situé sur l'avenue des Canadiens-de-Montréal, est une cible idéale pour eux.»

Alors voici 10 des condos neufs les plus dispendieux à vendre présentement sur l'Île de Montréal.

altoria

Altoria – 1 295 000 $

Sept pièces, dont trois chambres à coucher, une belle vue sur deux coins et deux balcons, et la ville à leurs pieds: c'est ce qui attend les propriétaires de ce condo dans le projet Altoria. Le quartier n'est pas mal, non plus: le métro Square-Victoria est tout près et les restaurants et bars du coin sont parmi les meilleurs de la ville!

Beaumont

Le Beaumont NDG – 1 418 430 $

Il s'agit du seul projet de ce palmarès qui n'est pas au centre-ville. Situé dans Notre-Dame-de-Grâce, à l'ouest de l'autoroute Décarie, le Beaumont NDG offre des aires communes comprenant une piscine sur le toit, terrasse aménagée avec barbecues, d'un salon des propriétaires avec cuisine complète et d'une salle d'entrainement, entre autres. L'unité disponible au prix de 1 418 430 $ est évidemment une des plus dispendieuses.

tom

TOM Condos – 2 049 950 $

Ce merveilleux appartement de trois chambres est situé tout en hauteur dans le projet TOM Condos, sur la rue Union, au centre-ville de Montréal. Bâti sur deux étages, ce condo de luxe offre d'immenses fenêtres et des balcons privés.

Les propriétaires de ce condo auront droit aux mêmes installations que les autres: un centre d'entraînement, une piscine intérieure... et une terrasse commune pour les résidants au 41e étage.

215 Redfern

Le 215 Redfern Westmount - 2 195 000 $

Au coin Sainte-Catherine O. et Redfern, ce projet tout neuf comprend 65 unités de prestige. Joyau du projet, cette unité de 2577 pi² (785 m²) comprend 3 chambres à coucher. Les comptoirs en granit, l'immense terrasse et l'emplacement exceptionnel, en plus de la piscine intérieure sur le toit, justifient en partie son prix!

yoo

YOO Montréal – 2 300 000 $

Le projet YOO Montréal, dans Griffintown, est griffé Philippe Starck, le designer d'intérieur de renom. Pour 2,3 millions $, vous aurez une vue panoramique offrant la ville et la montagne en spectacle et quelque 3 191 pi² (296.44 m²) pour quatre chambres à coucher et quatre salles d'eau. L'espace ne manque pas!

L'Avenue – entre 2 400 900 $ et 2 715 900 $

La construction de gratte-ciel au centre-ville a fait les manchettes lors des dernières années. À majorité à proximité du Centre Bell, ces buildings auront plusieurs vocations: résidentielles, hôtelières, commerciales, entre autres.

lavenue
L'Avenue, un projet de 200 millions $, offre plusieurs unités d'habitation luxueuses. Trois d'entre elles sont disponibles et retiennent l'attention de ce palmarès. Elles comprennent trois chambres et trois salles d'eau et ont toutes un prix affiché entre 2 400 900 $ et 2 715 900 $.

L'Avenue – 5 500 900 $

Une unité au coût de 5 500 900 $ est présentement disponible dans cette tour prestigieuse. Qu'est-ce qui justifie ce prix? Premièrement, on parle d'une superficie habitable géante de 5710 pi² (1740 m²), quatre chambres à coucher, quatre salles d'eau, un sauna, d'un salon et d'une bibliothèque en plus des pièces qu'on retrouve régulièrement dans un condo. La vue sur la ville est également dure à battre!

YOO Montréal – 5 995 000 $

Le projet Yoo se distingue encore, avec «le penthouse le plus prestigieux à Montréal», selon l'agente d'immeuble en charge de le vendre. Avec un ascenseur privé, l'exclusivité du 20e étage et du toit, une piscine privée, plusieurs options de modification du design avant que l'unité ne soit complétée, celle-ci offre une superficie habitable de 6 015 pi² (559 m²).