Il fait froid, l’hiver, au Québec? Si on a besoin de monter le chauffage au maximum, et, par la même occasion, sa facture d’électricité, il est temps de trouver les moyens pour mettre le froid à sa place – dehors.

L’efficacité énergétique concerne toutes les stratégies que l’on peut utiliser pour diminuer sa consommation d’énergie. Dans le cas du bâtiment, on parle surtout des matériaux et des normes qui s’appliquent à la construction. L’objectif : une enveloppe performante, afin de conserver les gains de chaleur, et d’éviter les pertes.

Si l’endroit où l’on habite n’est pas récent, l’option d’acheter une maison ou un condo neuf peut s’avèrer très tentante.

L’efficacité économique

Il y a, au Québec, un nouveau cadre réglementaire dans le code de la construction, en vigueur depuis août 2012, inspiré du programme Novoclimat. Ce programme, lancé en 1999, propose une habitation avec des matériaux qui procurent une isolation supérieure, une grande étanchéité afin d’éviter les infiltrations d’air et d’humidité, ainsi qu’un système de ventilation adapté. En bref, ce qui était considéré comme innovateur au plan de l’efficacité il y a quelques années, correspond maintenant à la norme minimale.

En efficacité énergétique, il y a un concept qui ne concerne pas uniquement les matériaux, mais aussi la conception du bâtiment, c’est ce que l’on appelle le solaire passif. Ici on ne parle pas de panneaux sur le toit : le principe, c’est d’utiliser l’énergie solaire, sans moyen mécanique. Le bâtiment est conçu de manière à optimiser la chaleur du soleil. L’orientation, la forme et la répartition des fenêtres jouent des rôles importants. L’idéal, c’est d’avoir beaucoup de fenêtres sur la façade, et que celle-ci soit plein sud. De cette façon, on peut bénéficier du maximum d’heures d’ensoleillement dans une journée.  Pour que ces gains soient conservés, et afin d’éviter les pertes, il est tout de même important d’ajouter à ce concept des matériaux performants.

Bien dans sa peau, bien dans son salon

Pourquoi vouloir consommer moins d’énergie, à part, évidemment, pour payer moins? L’environnement! Être ‘vert’, ce n’est pas seulement la nouvelle mode, c’est aussi, et surtout, avoir une conscience écologique et une vision à long terme. Pas besoin d’habiter une maison en chanvre pour faire sa part. On peut le faire dans un style très moderne, tout simplement, en achetant une maison ou un condo neuf qui répond à des critères d’efficacité énergétique intéressants.

Besoin d’une autre raison? Le confort. Si vous habitez un appartement mal isolé, avec des fuites d’air autour des fenêtres, et le chauffage à 30 degrés pour passer à travers l’hiver, vous apprécierez sans doute un endroit neuf!

Quoi de mieux que d’être bien chez soi, à tout moment de l’année? Malgré les économies faites sur la facture de chauffage, il y a de quoi avoir envie d’annuler son voyage dans le sud l’hiver prochain!