Formé par le quadrilatère délimité par la rue Ontario au nord, le boulevard René-Lévesque au sud, la rue Saint-Hubert à l'ouest et l'avenue Papineau à l'est, le Village gai a une renommée dépasse largement les frontières du Québec. Le quartier a une superficie d’environ 2 km2 et il est situé dans l'arrondissement Ville-Marie, à côté du Quartier latin.

Le Village compte de nombreux bars, clubs et commerces s’adressant principalement, mais non exclusivement, à la communauté gaie et lesbienne. À partir de cet endroit, le Vieux-Montréal et le Centre-Ville sont facilement accessibles grâce à la station de métro Beaudry.

Comptant surtout des appartements et des condos, le quartier intéressera les membres de la communauté LGBT (Lesbienne, Gaie, Bisexuelle et Transgenre), mais aussi les jeunes désirant vivre dans un quartier qui sait faire la fête et qui, au surplus, est proche de tout.

D'abord un quartier pauvre, faisant partie du quartier Centre-sud de la ville, cette zone a été progressivement occupée par la communauté LGBT à partir du début des années 1980 pour ensuite devenir un véritable attrait touristique pour Montréal.

L'été, la rue Saint-Catherine se transforme en une vaste rue piétonne qui s'étend de la rue Saint-Hubert jusqu'à l'avenue Papineau. L'animation est alors à son comble!

Atouts et attraits :

  • la station de métro Beaudry
  • les bars et les clubs
  • les commerces du Village

Découvrir les nouveaux projets de condos dans le Village gai ici.

Découvrir les nouveaux projets de maisons dans le Village gai  ici.

Village

Voir la délimitation dans le Village gai dans Google Maps.

Crédit photo à la une: Andrei Tilin