À la fin mai 2015, sur le grand terrain du projet Highlands où les bulldozer étaient déjà en action, le groupe Quorum lançait un développement immobilier de 50 millions de dollars à LaSalle. 177 unités seront bientôt entièrement construites dans un site majestueux où se trouve des centaines d'arbres dont plusieurs sont presque centenaires. Plusieurs maisons de ville et en rangées sont déjà construites et des condos sont en construction en date de mai 2016.

L'offre est diversifiée. Au total,  y trouvera 82 condosd'une à trois chambres, des penthouses, 38 copropriétés sur deux étages de style maison de ville (dont plusieurs avec garage) et  54 maisons de ville en rangée de 3 à 6 chambres. Les prix varient de 166 300 $ (pour le condoà une chambre) à 453 000 $ pour la maison de ville avec terrasse et cour gazonnée arrière.

Le projet se nomme Highlands car il se trouve sur un terrain surélevé qui offre des perspectives sur le fleuve (pas très loin de là), le centre-ville de Montréal et le mont Royal. Ce terrain était occupé anciennement par une usine d'ébénisterie architecturale haut de gamme appelé Patella. « Nous avons acquis le terrain il y a quatre ans, dit Maxime Laporte, directeur du développement des affaires au Groupe Quorum. L'usine était abandonnée, nous avons démoli le bâtiment qui n'avait plus aucune valeur et amorcer le concept de développement. »

xl-highlands-lasalle-condos-pres-du-canal-lachine--531562311x

Selon M. Laporte, les citoyens et l'arrondissement LaSalle étaient très contents de voir apparaître un promoteur qui allait donner une nouvelle vocation à l'endroit. D'autant plus que cet ancien terrain industriel est enclavé dans un secteur résidentiel. La mairesse de l'arrondissement, Manon Barbe, était présente au lancement. Elle a mentionné que ce projet est très bien accueilli sur son territoire car il permettra d'attirer des jeunes familles et des couples.

M. Laporte croit qu'Highlands dispose de plusieurs atouts. « Il se trouve sur l'île de Montréal (donc pas besoin de traverser de pont), à une distance de marche de la gare de train de banlieue LaSalle (qui donne un accès rapide au centre-ville), il est proche de plusieurs écoles primaires et secondaire, de garderies, de quatre terrains de sport et de la piste cyclable du canal Lachine, » dit-il.

Évidemment, la présence de plusieurs arbres sur le site est un autre atout majeur. M. Laporte en est très conscient et mentionne que tous les arbres qui ceinturent le site seront conservés.

À lire: Groupe Quorum: un promoteur intégré responsable

Un développement favorable aux piétons

Le projet Highlands sera accueillant pour les piétons et accordera beaucoup d'espace à la verdure. Des jardinets privés y seront même aménagés. En fait, lorsqu'on examine le plan et le tracé de la future rue William-Fleming, on n'y voit très peu d'espace de stationnement extérieur et beaucoup de verdure. Cela s'explique ainsi : le stationnement des maisons de ville et des duplex seront à l’intérieur. Il y aura du stationnement extérieur seulement pour les deux immeubles de condos et ils seront derrière les bâtiments. De plus, le projet est enclavé car la rue William-Fleming est conçue en forme de boucle et ne sera accessible que de la rue Stirling. De cette façon, seuls les résidents de Highlands et leurs proches devraient y circuler. On limitera ainsi grandement la circulation automobile.

Les concepteurs du projet ont su aussi tirer parti de la présence de parcs à proximité. Ainsi, un lien piétonnier sera aménagé pour donner accès par la gauche au parc Mohawk et par la droite, au coin des rues Highland et Dalmany. À partir de là, on peut se rendre facilement au parc Dalmany qui se trouve trois rues plus loin à l'ouest.

Un projet réalisé en trois phases

Tous ces aspects ont exercé un attrait certain pour les acheteurs en plus de la bonne notoriété du promoteur (voir le texte sur Quorum). Au moment de la publication du texte (mai 2016), près de la moitié des unités étaient vendues. « Le projet comportera trois phases et devrait être entièrement terminé en 2017, affirme M. Laporte. « D'ici là, les premières maisons de ville ont déjà été livrées, affirme Sonia Swift, chargée de projets marketing au Groupe Quorum. La livraison des maisons en rangées et des copropriétés sur deux étages a déjà commencé. Less autres condos commenceront à être livrée en été 2016. »

Il y a des unités modèles à visiter.

xl-highlands-lasalle-maisons-de-ville-et-duplex-pres-du-canal-lachine--1469721359x

___DSC0167

_IMG_1919

Une implication dans la communauté

Dans tous les projets réalisés par le Groupe Quorum, le promoteur tient à s'impliquer dans la communauté. Le projet Highlands ne fait pas exception. « Dans ce cas-ci, il a été décidé de contribuer à l'équipe de soccer locale, à l'hôpital de LaSalle et à l'organisme Carrefour jeunesse-emploi de LaSalle » dit M. Laporte.

Sans aucun doute, le projet Highlands laissera sa marque dans le quartier et sera, une fois de plus, une réalisation marquante du Groupe Quorum.

Pour plus d'information: Condos Highland LaSalle