L’espace est grand – grand ouvert en fait. Les murs sont recouverts d’esquisses et de découpures, et des reliques inspirantes sont éparpillées ici et là. Vous appuyez contre le mur une toile plus grande que nature sur laquelle vous jetez de la peinture toute la journée. Puis, vient la tombée de la nuit et vous tapez frénétiquement votre roman sur votre vieille Smith Corona, la pièce baignant dans une brume blanchâtre d’écrivain typique engendrée par les spirales de fumée de cigarette. Vos vieilles bouteilles de whisky font office de chandeliers. La ville est devenue votre muse…

« Youhou! Tout va bien? »

Vous revenez sur terre. L’agent immobilier vous regarde d’un air interrogateur.

« Euh… oui… » Vous tournez votre regard vers les murs. Pas d’esquisses ni de toiles. Du moins, pas encore… « Je le prends! », déclarez-vous.

L’agent immobilier vous fixe. « Mais nous venons tout juste de… »

« Cet endroit me parle », l’interrompez-vous.

« Oui, eh bien, c’est peut-être parce que l’insonorisation n’est pas… »

…. « MA PLACE EST ICI! »

shutterstock_18072655

De nos jours, les lofts provoquent des effets étonnants sur les gens. Auparavant, on les habitait car ils étaient abordables et fonctionnels. Et oui, ils attiraient souvent des artistes de tous genres qui avaient besoin d’un espace ouvert pour pratiquer leurs chorégraphies, s’adonner à leur peinture ou tout simplement laisser place à leurs énormes egos. Mais mis à part toutes notions artistiques instantanées qu’on vous aurait transmises tel un panier de bienvenue laissé à la porte, qui donc sur cette terre sait vraiment ce qu'est un « loft »?

Je vais vous donner une réponse révélatrice : il y a des lofts authentiques (hard lofts)  et des nouveaux lofts (softs lofts).

Hein?

Le loft authentique est de par sa définition un vrai loft. Ces résidences sont converties à partir d’anciens bâtiments industriels ou commerciaux ayant été abandonnés ou vendus depuis longtemps. Grâce à leurs vies antérieures, ces habitations sont dotées de hauts plafonds, de grandes fenêtres et ne sont pas divisées en pièces. Ils font habituellement entre 1000 et 2000 pieds carrés. Certains présentent une autre zone ouverte située à l’étage supérieur, comme un loft à l’intérieur d’un loft, ce qui double la superficie de l’espace pour laisser place à une chambre. Ce critère n’est toutefois pas requis pour que ce type de configuration soit désigné par l’appellation loft. Il est possible de louer des lofts authentiques, ou de les acheter comme des condos. On les appellera alors des condos-lofts.

shutterstock_1164812

Parmi les avantages des lofts authentiques, on retrouve les partys de loft que tout le monde adore jusqu’à ce qu’ils se transforment en partys de policiers en raison de la piètre insonorisation. De plus, les vieux bâtiments ne pouvant pas supporter tout le poids supplémentaire que représente le cloisonnement en béton, vous avez la chance inouïe d’entendre votre voisin auteur-compositeur et interprète pratiquer toutes ses nouvelles chansons. Et ces résidences n’ont définitivement pas été découpées à l’emporte-pièce. Comme vous et vos inspirations artistiques, elles sont uniques!

Alors où peuvent bien se cacher ces hard lofts dans votre paysage urbain bondé en constante évolution? Pensez à l’ancienne raffinerie de sucre Redpath située aux abords du canal Lachine, juste à l’ouest du marché Atwater. La raffinerie a été inaugurée en 1854, puis rénovée en 2005 pour en faire des lofts. D’ailleurs, la plupart des lofts se trouvent dans des quartiers qui étaient auparavant industrialisés, comme Verdun, Saint-Henri, Hochelaga-Maisonneuve et le Vieux-Montréal.

shutterstock_74993095

Puis, il y a les  nouveaux lofts. Ceux-ci n’incluent pas dans le prix les angoisses artistiques compulsives et l’alcoolisme, ce qui est définitivement un avantage. Les nouveaux lofts sont ce que vous obtenez comme résultats lorsque vous parcourez les annonces immobilières et que vous lisez « condo-loft », « style loft », « espace loft » ou « condo à aire ouverte  ».

On retrouve ces lofts dans de nouveaux bâtiments et ce sont essentiellement des condos tout neufs, construits pour incarner le sentiment d’espace ouvert qui caractérisent les lofts authentiques, bien qu’ils soient parfois divisés en pièces. Juste un petit peu, cela dit. Ils sont souvent dotés de grandes colonnes de béton, de murs de briques exposés et de touches « industrielles » afin de vous connecter davantage sur le look standard « ancienne manufacture » qui représente avant tout le style loft. Eh oui, l’insonorisation est meilleure. Où les retrouve-t-on? Partout.

shutterstock_2573449

Souvenez-vous : les lofts provoquent des effets étonnants sur les gens. Ils sont ce que j’appelle des espaces persuasifs. Nous avons tous une idée romantique culturelle de ce que représentent les lofts et le génie artistique qu’ils inspirent chez leurs habitants, et c’est ce qui fait que les gens veulent y habiter. Mais c’est le monde à l’envers. À la question « Qu’est-ce qui est arrivé en premier dans votre vie, l’artiste ou le loft? », il ne peut y avoir qu’une réponse. L’artiste. Alors, si vous visitez un loft et que votre cœur s’emballe à l’idée du Rimbaud florissant en vous qui n’attend que de prendre son envol, retournez à la maison et pondez un poème ou deux, puis envoyez-les-moi pour évaluation avant de précipiter les choses.