Lors de l'achat d'un condo neuf, la date de l'inspection pré-réception du condominium détermine le début de certaines garanties. Pour l'achat d'une maison neuve il n'y a qu'une seule inspection pré-réception mais dans le cas d'une copropriété, l'inspection se fait en deux étapes. Il y a d'abord l'inspection du condo lui-même puis, lorsque les travaux sont entièrement terminés dans l'ensemble de l'immeuble le syndicat des copropriétaires fait inspecter les parties communes comme les corridors, le toit, les fondations, etc. La liste des parties privées et des parties communes est décrite dans  l'acte de copropriété.

L'inspection du condo ( la partie privative)

Pour tout condo neuf, elle est obligatoire. Elle se fait en compagnie du constructeur et elle suit une liste préétablie d’éléments à vérifier. Cette liste est fournie par le plan de garantie et doit être approuvée par la Régie du bâtiment du Québec.

Noter les défauts apparents

L'inspection de la partie privée du condo détermine la date de fin des travaux pour la partie privative. Elle vise à confirmer que les travaux qui sont terminés et acceptés par l'acheteur. Certains menus travaux peuvent être à terminer. Il est alors important de les noter et d'écrire aussi ceux qui doivent être corrigés.
On peut demander:

-  l'ajustement d'une porte ou d'une fenêtre

-  la réparation d'une égratignure dans la baignoire

-  la reprise de travaux de peinture mal réalisés

-  la consolidation de planchers de bois franc qui craquent

- etc...

Les personnes peu compétentes en construction devraient se faire accompagner par un inspecteur professionnel pour cette étape. Si l'acheteur ou l'inspecteur est insatisfait de la qualité des travaux il doit le mentionner sur la liste officielle d'inspection pré-réception et la faire signer par le constructeur en se gardant une copie.

L'inspection des parties communes de l'immeuble en condos

Lorsque l'ensemble des travaux sur l'immeuble est terminé, le constructeur doit envoyer un avis de fin des travaux aux copropriétaires. Le syndicat des copropriétaires doit alors choisir un professionnel du bâtiment pour effectuer l’inspection des parties communes.

À la suite de cette inspection, l'inspecteur produit un rapport écrit dans lequel il établit la date de la fin des travaux ainsi que les travaux à corriger ou à terminer.