Quinze ans après avoir lancé GuideHabitation.ca, l'entrepreneur Denis Sauvé inaugure en 2021 le site internet suicide.info. Après avoir construit un site web pour gagner sa vie, il a préparé un nouveau site dans l'espoir, cette fois, de contribuer à en sauver.

Comme son nom l'indique, suicide.info donne de l'information à des victimes de ce qu'on appelle l'«idéation suicidaire». Conçues à partir d'études et de témoignages, les pages de ce site les amènent à mieux comprendre les idées et la crise suicidaires pour prévenir le danger qu'ils représentent. On parle ici d'«autodéfense suicidaire».

À travers l'histoire, le suicide a tué davantage que toutes les guerres et tous les meurtres réunis

«J'ai été touché de près par un suicide», confie Denis Sauvé. «Ça brise les vies des personnes qui en meurent, bien sûr, mais aussi de celles qui y survivent. Pour chaque mort, on compte en moyenne six individus profondément affectés, sans parler des dommages liés aux tentatives de suicide. Bien entendu, mon propre traumatisme a motivé ce projet, mais je croyais également que mon expertise web pouvait favoriser une recette unique: un site bien positionné dans les moteurs de recherche auprès des suicidaires, les amenant à comprendre les idées suicidaires pour mieux se protéger contre elles.»

Il existe déjà d'excellents organismes pour les suicidaires voulant de l'aide. Malheureusement, «beaucoup de personnes suicidaires nient qu'elles le sont, elles s'isolent et cherchent plutôt à fuir les autres, le monde, et ultimement elles-mêmes. Elles sont souvent repliés dans la honte ou la colère». Suicide.info essaie d'intercepter les personnes qui pensent à se supprimer, puis s'adresse à la portion d'elles-mêmes qui veut vivre, car il y a toujours une ambivalence fondamentale: le suicidaire souhaite vivre, mais désire avant tout arrêter de souffrir. On l'aidera plutôt à démystifier l'idéation suicidaire et sa mécanique très dangereuse. Au lieu de l'aider à planifier son suicide, on l'invite à se préparer à affronter la crise suicidaire, épisode parfois violent et brusque qui ressemble à un état de conscience altéré où se déroulent la plupart des suicides impulsifs. Il existe des moyens de se préparer à traverser ces crises et d'y survivre.

La majorité des innombrables suicidaires mènent une vie épanouie après leur période noire.

Pour plus d'information : suicide.info