De plus en plus de propriétaires choisissent de vivre dans un micro condo ou une maison de ville à superficie réduite. Conseils de pro pour aménager et vivre (dans le bonheur!) dans un petit espace.

À l’étape des plans

Vous venez d’acheter un joli condo de 700 pieds carrés qui sera livré au printemps prochain et il est possible de faire des modifications à l’organisation de l’espace? Consulter un designer ou un architecte pourrait être salutaire. Un professionnel vous offrira plusieurs solutions d'aménagement pour votre espace, de manière à prendre des décisions éclairées, selon vos besoins. Michel Charest, designer : «Il m’arrive aussi d’aider de futurs proprios en révisant les plans. On élimine les racoins. Un espace perdu peut devenir un placard très utile. Ou encore, on ouvre l’espace pour bénéficier d’une grande pièce, comme un loft, où les aires de vie répondront à plusieurs besoins.»

LOWNEY SUR VILLE

Image: Lowney sur ville 

À lire: Combien investir pour personnaliser votre nouvelle maison?

Un designer d’expérience sera de sage conseil au moment de choisir les finis et revêtements: «Vaut mieux privilégier des matières nobles, surtout pour les planchers, indique la designer Gabriela Sube. Ce n'est pas le temps d'économiser, les planchers ne sont pas quelque chose de facile à rénover plus tard. Les portes coulissantes s’avèrent également un investissement payant dans un petit espace.» À moins d'avoir un condo très éclairé, madame Gabriela Sube conseille les couleurs claires qui donnent l'impression de luminosité et des habillages de fenêtres discrets pour assurer l’intimité sans surcharger le décor. Enfin, la designer sait que petit espace rime souvent avec budget restreint, mais il est important selon elle de réserver un budget pour la décoration : «Trop souvent, le projet n'aura jamais l'air fini, car l’argent a manqué avant la fin. Planifiez et recherchez l’équilibre. Dans un petit espace, les murs vides sont aussi importants que les cadres et tableaux.»

Du mobilier «intelligent»

L’erreur la plus commune au moment d’aménager dans une superficie modeste consiste à embourber les pièces avec des meubles trop gros. Un cas typique lorsqu’un couple de retraités casse maison pour s’installer en condo. Les nouveaux propriétaires se retrouvent alors à l’étroit, et les zones de circulations en souffrent. Il est pourtant essentiel de laisser un espace de dégagement derrière les chaises à la salle à manger, devant les commodes, les armoires pour ne pas se sentir à l’étroit dans un petit appartement. En fait, habiter un petit espace exige d’adapter la taille des meubles, mais aussi des électroménagers et des accessoires.

STRUCTUBE CoffeeTable Joy

Coffee Table Joy (Structube)

Idées Range

Unité murale Idées Range

Même si cela suppose un certain investissement, il est souvent judicieux de repartir à neuf avec des meubles compacts et multifonctions, selon le designer Gilles Anctil :«Misez sur des canapés et fauteuils aux accoudoirs minces munis de pieds qui leur donnent de la légèreté, des tables d’appoint avec des rangements intégrés, des commodes plus hautes, un lit offrant un beau volume de rangement sous le matelas, détaille-t-il. De nos jours, vous retrouverez sur le marché des tables de salon qui se déplient pour devenir des tables de salle à manger occasionnelles, des modèles à rallonge ingénieux, des chaises pliantes, des canapés-lits dotés de matelas de grande qualité qui n’ont rien avoir avec ceux des décennies passées. Les solutions existent.»

Ranger mieux, ranger moins

Choisir du mobilier adapté permet d’optimiser l’espace. La même règle s’applique aux armoires de cuisine, aux rangements de la salle de bain et aux penderies. «Optez pour des systèmes d’organisation afin de multiplier l’espace que vous avez sous la main» recommande Claudie Dubreuil, entrepreneur, afin d’utiliser pleinement ces volumes.» Évidemment, un inventaire moins lourd est la clé d’un petit espace qui respire. On s’embarrasse de tellement de choses au fil du temps! Pour épurer, dressez la liste des essentiels et départissez-vous de tout ce qui n’a pas servi dans la dernière année. En cas de doute, optez pour l’entreposage.

Moins de bébelles

Limiter les stimuli visuels est une bonne façon d’alléger le décor. Des exemples à suivre? Ranger à l’intérieur des armoires les petits électroménagers de la cuisine pour libérer les comptoirs, dégager l’espace autour du meuble-lavabo avec des étagères, éliminer tout ce qui traîne sur le sol autour du bureau. «En épurant le décor, les éléments-vedettes ressortent, explique le designer André Perron. On peut alors se  permettre un élément démesuré qui vient ajouter du punch.» Deux autres astuces chères au designer: installer de grand miroir stratégiquement de manière à faire voyager la lumière et peindre un mur foncé pour ajouter de la profondeur. Pour Marie-Claude Geoffrion, passionnée de déco et propriétaire de la boutique Dcovia, le secret d’un petit espace réussi est affaire d’harmonie : «Un cadre sobre, presque minimaliste, des nuances neutres et claires et puis on s’amuse à ajouter des touches de couleur avec les accessoires déco.»

Merci à Gilles Anctil, designer, www.jcperreault.com, à Gabriella Sube Avalos, designer, avalosdesign.ca, à Michel Charest, à Andre Perron, André Perron Design, 514 609-9591, Marie-Claude Geoffrion, www.dcovia.com, et à Claudie Dubreuil, entrepreneure, collectionsdubreuil.com, pour leur aimable collaboration.

Crédit photo, image du haut: West Elm ( www.westelm.com)