Une promenade dans Griffintown suffit pour constater qu’un quartier de choix renaît et prend sa place tout à côté du Centre-Ville. L’omniprésence de grues et de camions témoigne de la métamorphose qui s'opère dans cet ancien faubourg ouvrier du sud-ouest de Montréal. Près d'une vingtaine de projets domiciliaires sont en cours de réalisation. De quartier industriel à faible densité qu’il était, le secteur passe maintenant au statut de secteur résidentiel à haute densité.

Bordé par le canal de Lachine au sud, la rue Notre-Dame au nord, la rue McGill à l'est et la rue Guy à l'ouest, traversé par les artères Peel et Wellington, le nouveau Griffintown se distingue en tant que quartier durable, vert, animé d'un esprit culturel et enrichi par une mixité de populations.

Espace urbain réinventé

Consultant immobilier avec plus de 17 années d'expérience et de connaissances du marché domiciliaire, Félix Cotte est formel : « Ce Griffintown-là est un nouveau pôle urbain vraiment distinctif avec des atouts que le centre-ville n'a pas. D'abord, la présence de l'eau avec le canal de Lachine qui a été rouvert à la navigation en 2002. La proximité du Marché Atwater aussi, qui offre une grande variété de produits alimentaires. »

Sur la question des coûts d'achat d'un condo, celui-ci est d'avis que les prix au pied carré dans Griffintown demeurent plus abordables que ceux du Centre-ville et du Vieux-Montréal. « On parle de 50 $ à 75 $ le pied carré de moins, précise-t-il, mais ça demeure quand même dans la moyenne élevée des prix. »

On ne peut également passer sous silence l’accessibilité de tous les services, « à cause de la proximité du centre-ville qui se trouve à courte distance de marche, ajoute M. Cotte. Mais aussi, il y a, dans le Sud-Ouest, une renaissance complète doublée d'un renouvellement de la population, davantage pluriculturelle. C'est maintenant devenu très cosmopolite. »

En fait, le règlement d’urbanisme propose un élargissement de la politique d'inclusion sociale. Déjà, les projets immobiliers de plus de 200 logements doivent intégrer 15 % de logements sociaux et communautaires et 15 % de logements abordables. De fait, une mixité de population est hautement souhaitable dans Griffintown pour diverses raisons dont celle de limiter une trop grande gentrification.

Combiner vert, techno et culturel

Juste derrière l'hôtel Alt, longeant la petite rue Smith et passant sous les viaducs en bordure du canal, un projet de la Ville retient l'attention : la Promenade  Smith. Originale à bien des points de vue, soucieuse de son patrimoine, cette vaste transformation d'une friche ferroviaire en domaine public a fait l'objet d'un concours canadien en design urbain. À la fois jardin, passage pour piétons, cyclistes et automobilistes, place publique et de spectacle, la Promenade Smith sera dotée d'un ruisseau urbain et d'un système d'irrigation destinés à préserver la flore particulièrement fragile à cet endroit.

À l'instar de la future Promenade Smith, on sait déjà que des espaces publics ouverts sur le canal seront créés. Benoît Dorais, le maire du Sud-Ouest, le confirme : « Il va y avoir des investissements de la Ville de Montréal et de l'arrondissement du Sud-Ouest pour des espaces publics, des espaces verts et des parcs. »

De plus, afin de positionner la culture et la création au cœur du développement dans Griffintown, le règlement d’urbanisme permet maintenant l’ouverture de galeries d’art et de salles d’exposition dans tous les secteurs industriels, comme l’Arsenal, le nouveau complexe d’art contemporain ouvert depuis peu. On projette également de planifier des zones de rencontres dans les rues étroites du secteur. Par exemple, on souhaite transformer la rue Monfort en une zone multifonctionnelle autant pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Mais, surtout, il y a cette volonté de faire de la rue Ottawa un «corridor culturel» et de marier activités commerciales et culturelles, le tout animé par de petits commerces et des cafés-terrasses.

Le secteur de la technologie trouve aussi sa niche dans le nouveau Griffintown. « En réunissant la Cité du multimédia et la Cité du commerce électronique, ainsi que le Nordelec situé à Pointe-Saint-Charles, il s’agit de la plus grande concentration d’entreprises en technologie de l’information et en multimédias au Canada. Et, encore une fois, c’est dans Griffintown et sa périphérie que ça se situe », informait le maire Dorais devant la Chambre de commerce et d'industrie du sud-ouest de Montréal, en mars 2012.

Le nouveau Griffintown vous offre :

  • L'urbanisation d'un territoire de 10 millions de pieds carrés
  • Près d'une vingtaine de chantiers domiciliaires en cours
  • Une moyenne annuelle de 1 000 nouveaux résidents
  • Des coûts d'achat dans la moyenne élevée des prix
  • L'implantation de nombreux commerces et services de proximité
  • L'obligation d'inclure des logements sociaux et abordables
  • Des politiques en faveur d'une mixité de population
  • La conservation d'édifices patrimoniaux
  • La création d'espaces publics et de parcs