La remise des prix Domus a eu lieu samedi le 7 février 2015. Le concours, qui en était à sa 32e édition, récompense les meilleures réalisations dans le domaine de l’habitation et de la rénovation dans la région de Montréal. GuideHabitation.ca vous présente ici les principaux gagnants dans les catégories de l'habitation neuve.

Les Écohabitations boréales

Les Écohabitations boréales se spécialisent dans la construction de maisons écologiques. Le 7 février dernier, leur travail dans ce domaine a été récompensé. Ils ont remporté le prix Domus dans la catégorie de construction et/ou rénovation résidentielle à caractère écologique. Le projet primé était celui de la Résidence Val-Morin, dans les Laurentides, une propriété certifiée LEED Platine et Novoclimat 2.0.

Écohabitations boréales

Photo: Écohabitations boréales a remporté le Domus pour la construction et/ou la rénovation résidentielle à caractère écologique. À gauche, la vice-présidente Julie Hudon. Au centre, le président Robin Gauthier-Ouellet.

« Nous avons remporté le prix Domus dans cette catégorie il y a trois ans. Nous sommes heureux d’être récompensés encore une fois », insiste Julie Hudon, vice-présidente de l’entreprise.

L’entrepreneur a aussi été nommé constructeur de l’année, faisant de leur équipe une des grandes gagnantes de la soirée.

KnightsBridge

L’entreprise KnightsBridge a remporté un prix Domus pour une deuxième année de suite. Cette année, elle a été récompensée pour son travail sur le projet Willibrord à Verdun, inscrit dans la catégorie d’unité de logement locatif ou en copropriété de plus de 250 000 $ et de moins de 500 000 $. Le projet de cinq unités de condos, près de la Promenade Wellington, comprend des unités de une à trois chambres.

KnightsBridge

Photo: Simon Boyer et Charles-Antoine Gosselin sont associés principaux chez KnightsBridge.

« C’est un projet haut de gamme dans un très beau secteur », assure Simon Boyer, associé principal chez KnightsBridge.

Jacques Cloutier et fils

Jacques Cloutier et fils

Photo: L’entreprise Jacques Cloutier et fils a remporté le prix Domus dans la catégorie du choix de l’acheteur, service à la clientèle. À gauche, le président Sébastien Cloutier. Au centre, le vice-président Benoît Cloutier.

Dans la catégorie du choix de l’acheteur et du service à la clientèle (plus de 10 unités et moins de 50), l’entrepreneur Jacques Cloutier et fils a remporté le prix Domus pour son travail sur le projet Urbanova, à Terrebone. Il s’agit d’un projet de quartier résidentiel écoresponsable dans lequel 12 000 logements seront construits. ll est situé situé sur la Rive-Nord de Montréal dans le secteur de la Côte de Terrebonne, entre la rivière des Mille Îles et l’autoroute 640.

Construgep

Le prix Domus pour le projet et/ou développement résidentiel de l’année (multifamilial) a été décerné à Construgep pour son projet Condos Mont-Joli. Il s’agit d’un complexe de huit bâtiments contemporains situé à Montréal-Nord pour un total de 144 unités de une à trois chambres, dont 36 maisonnettes sur deux étages.

Condominiums Mont-Joly

Image: les condominiums Mont-Joli

« Ce projet a été un beau défi. Il fallait offrir des habitations abordables, mais de bonne qualité pour des familles et des premiers acheteurs. On est heureux de recevoir le Domus », a insisté Stéphane L’Espérance, président de Construgep, au moment de recevoir son prix.

Bois et Nature Construction

Bois et Nature construction

Photo: Le président de Bois et Nature construction, Luc Corbeil, a reçu le prix Domus pour l’unité d’habitation neuve ou la rénovation de prestige (plus d’un million $).

L’entrepreneur Luc Corbeil, président de Bois et Nature Construction, situé dans les Laurentides, a gagné le prix Domus dans la catégorie d’unité d’habitation neuve ou de rénovation de prestige de plus d’un million $. La réalisation primée était le Cedrus, un projet de résidence secondaire situé à Harrington, au nord de Lachute.

« C’est un superbe chalet situé dans un endroit éloigné des grands centres », illustre M. Corbeil.

Constructions Raymond et fils

Le travail des Constructions Raymond et fils sur le projet des Sentiers du Maréchal, à Blainville, à été récompensé d’un prix Domus dans la catégorie de la construction unifamiliale de plus de 260 000 $ et de moins de 500 000 $.

9

Photo: Pascal Raymond est vice-président chez les Constructions Raymond et fils.

Les Sentiers du Maréchal est un projet de maisons neuves de style contemporain dans un secteur boisé en pleine expansion. Celui-ci est situé tout prés du Parc Équestre de Blainville, des écoles et de l’autoroute 15.

L’entrepreneur a ainsi vu ses réalisations soulignées par le jury pour une deuxième année.

Presti

Dans la catégorie de la construction unifamiliale de plus de 500 000 $ et de moins d’un million $, l’entrepreneur Presti a gagné le prix Domus pour son travail sur le projet du Domaine des Berges, à Ste-Dorothée, sur l’île de Laval.

Il s’agit d’un projet de construction de maisons haut de gamme à proximité de la rivière des Prairies. Des arbres, des cours d’eau et un lac artificiel ajoutent au cachet des résidences du quartier.

Presti

Photo: Paolo Presti, président de Presti construction, a remporté le prix Domus dans la catégorie de maison unifamiliale de 500 000 $ à un million $.

 

Les Constructions Jasmont

Les Constructions Jasmont, un entrepreneur de la Rive-Sud spécialisé dans le domaine de la construction de maisons unifamiliales et de condos, a remporté le prix Domus dans la catégorie du choix de l’acheteur et du service à la clientèle (50 unités et plus). L’entreprise est une habituée du concours. Elle a déjà reçu les honneurs du jury à cinq reprises.

« Les clients nous évaluaient sur une soixantaine de critères, allant de la propreté du chantier au service après-vente. On est heureux de gagner encore une fois », assure Stéphane Gariépy, vice-président de l’entreprise.

Les Entreprises Yanick Villeneuve

Dans la catégorie de construction unifamiliale de 260 000 $ et moins, les Entreprises Yanick Villeneuve ont remporté le prix Domus pour leur travail dans le projet Urbanova, à Terrebonne.

« Nous sommes surpris d’avoir gagné, on ne s’y attendait pas. Surtout qu’il s’agit de la première année où nous participions. Nous sommes très heureux de remporter un prix Domus », raconte Yanick Villeneuve, le président de l’entreprise.

Groupe Immobilier Van Houtte

Le Groupe Immobilier Van Houtte a remporté le prix Domus de l’unité de logement locatif ou en copropriété de 250 000 $ et moins pour son projet Le Liguori dans le quartier Villeray, à Montréal.

Il s’agit d’un immeuble à condos moderne à proximité du Marché Jean-Talon, du parc Jarry et des commerces de la rue St-Denis. Le bâtiment de 8 étages compte 208 unités d’une superficie allant de 637 à 1044 pi2. L’entreprise aspire à obtenir la certification LEED (économies d’énergie de l’ordre de 30 %).

Le Liguori

Whitlock West

L’entreprise Whitlock West a remporté le prix Domus dans la catégorie de projet et/ou développement résidentiel de l’année (unifamilial) pour la construction de maisons de prestige unifamiliales et jumelées entourées d'un parcours de golf au cœur du village d’Hudson.

Les habitations offertes par Whitlock West s’inspirent du style anglais. L’entreprise dit construire ses maisons en suivant des standards écologiques élevés.

Groupe immobilier Grilli

Le Groupe immobilier Grilli a remporté le prix Domus dans la catégorie de projet résidentiel au gaz naturel. Le jury a récompensé l’entreprise pour ses accomplissements dans le projet Urbanova.

Grilli

Photo: Dominique Ledoux, contrôleur corporatif et Cristina Grilli, vice-présidente chez Groupe immobilier Grilli.

Prix Domus Honoris

Richard Gianchetti

Photo:Le prix Domus Honoris a été remis à Richard Gianchetti. Il est l’instigateur du concours Domus.

À propos du concours Domus:"Le trophée Domus représente le symbole du savoir-faire en construction et en rénovation résidentielles. Réservé exclusivement aux membres de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain, ce concours reconnaît les entreprises qui se sont distinguées tout au long de l’année par leurs réalisations exceptionnelles. Le 32e Concours Domus était sous la coprésidence d’honneur de Gaz métro et de la Fédération des caisses Desjardins, deux précieux partenaires pour les constructeurs d’ici." - Source: APCHQ Montréal Métropolitain