Depuis 17 ans, le promoteur DevMcGillcontribue positivement à changer le paysage immobilier de Montréal. Ses constructions, où se reflète un gout marqué pour le design et l’innovation, ont déjà remporté plusieurs prix et aussi l’assentiment du public. De ses premières interventions faites dans le Vieux-Montréal, aujourd’hui, Stéphane Côté, président et fondateur de DevMcGill, lorgne du côté d’Ottawa, de Québec et de Toronto pour poursuivre sa croissance, une croissance évaluée à 600 % au cours des dernières années (selon un article paru dans Époque Times en mars 2013). Entrevue avec un promoteur visionnaire.

Quelle est la mission de Dev McGill?

Imaginer et bâtir aujourd’hui les espaces de demain. Les grands projets immobiliers de DevMcGill contribuent réellement à revitaliser et à valoriser les quartiers dans lesquels ils se développent. À partir d’une vision, nous construisons des immeubles remarquables et proposons un nouveau mode de vie que les résidents apprécient. Chaque jour, nous réfléchissions à ce que nous souhaitons leur offrir pour les prochaines années. Cela prend du flair, de la recherche, de l’expérience et un ciblage précis des clientèles.

Dressez-moi en quelques mots un historique de l’entreprise

Ma passion pour l’immobilier a débuté en 1992 au cours de mes années d’université, lorsqu’un ami dont le père était dans le domaine m’a proposé qu’on achète ensemble deux triplex sur le Plateau Mont-Royal. Nous avons appris comment rénover des immeubles, comment les louer et les gérer. Ensuite, j’ai pris ma licence d’entrepreneur général et géré à la fois la construction et la vente des condos. Nous avons acquis d’autres immeubles (dans le Vieux Montréal au début) que nous avons soit loués, soit convertis et vendus en copropriétés. En 1998, c’est le début de DevMcGill. Cette entreprise a vraiment fait ressortir ma fibre créatrice, mon gout de bâtir et ma passion pour le design et le travail bien fait.

Depuis le début, nous avons démontré notre capacité d’imaginer des milieux de vies extraordinaires où d’autres ne percevaient que des espaces vacants, délabrés ou même contaminés et à réunir des partenaires forts autour d’une grande idée de développement.

Au sujet du service à la clientèle, comment vous démarquez-vous par rapport à d’autres promoteurs?

Le côté humain est très important et il fait toute la différence dans l’expérience d’achat. Depuis près de 20 ans, DevMcGill a construit et vendu des milliers de condos et cela fait partie du quotidien de notre équipe. Pour un client, l’achat d’une propriété est un acte émotionnellement important et aux multiples implications. DevMcGill accompagne chacun de ses clients dans ce processus et agit avec la même considération et soucis du détail que s’il s’agissait de son tout premier client. Nous encourageons constamment notre équipe – des concepteurs aux représentants - à prendre le temps nécessaire pour bien connaître et comprendre chaque acheteur, autant l’investisseur aguerri que le premier acheteur. Également, notre sélecteur de finis est disponible en ligne, pour permettre aux acheteurs de faire leurs choix à leur rythme.

Comment choisissez-vous les emplacements où vous construisez?

L’identification des sites ne fait pas de façon arbitraire. DevMcGill choisit ses emplacements en considérant les besoins réels des différents segments de marché, les plans de développement de la Ville, la croissance des quartiers où l’on retrouve le site convoité et de ceux limitrophes, les contraintes et opportunités de construction en termes d’urbanisme, les partenaires déjà impliqués dans le projet, les vues disponibles selon les différentes unités, le style de vie offert, les projets commerciaux, institutionnels et résidentiels à venir et surtout, l’accessibilité au site. Nous misons particulièrement sur des sites dans des quartiers établis ou en développement où l’offre immobilière résidentielle disponible est limitée, afin d’assurer l’unicité de nos projets et d’éviter que nos concurrents viennent s’établir à nos côtés, diminuant ainsi la valeur des propriétés de nos clients.

Avez-vous beaucoup de vos réalisations d’occupation mixte (résidentiel commercial) comme le Beaumont? Faites-vous un projet d’occupation mixte par choix ou parce que le zonage de la Ville vous y oblige?

DevMcGill croit aux avantages de ce nouveau modèle de développement. Avec le Beaumont NDG, nous avons voulu faciliter la vie des résidents en leur offrant un accès direct à un supermarché situé au rez-de-chaussée de l’immeuble. On peut y passer tous les jours et se procurer des produits frais. Dans le VieuxMontréal, le M9aura plutôt un café et une épicerie fine, plus adaptés à la clientèle qui s’y établit. Les projets multiusages sont imaginés et développés en partenariat avec les villes ou les arrondissements. Des consultations publiques souvent requises et les multiples échanges avec les intervenants concernés ont pour effet d’améliorer grandement les projets. DevMcGill est tout à fait pour cette approche collaborative qui mène à de belles innovations et à une conception plus intelligente.

Stéphane Côté

Stéphane Côté, président

Dev McGill entreprend-il souvent des projets du type de l’ancienne Brasserie Eckers où l’aspect transformation d’un édifice historique joue un rôle très important.

Oui, tout à fait. La conversion et la mise en valeur d’immeubles patrimoniaux sont souvent au cœur de plusieurs projets de DevMcGill. Le projet Castelnau dans Villeray, la conversion de l’église Saint-Dominique en condo dans le quartier des spectacles et la transformation du couvent Outremont, près du mont Royal, le démontre bien.

Vos projets sont-ils surtout en milieu urbain et de haute densité ? Sont-ils surtout concentrés dans la région de Montréal? Est-ce le créneau dans lequel vous voulez vous concentrer?

Historiquement, plusieurs de nos projets étaient dans le Vieux-Montréal. C’est à cet endroit que nous avons fait nos premières réalisations. Jusqu’à présent, DevMcGill s’est concentré à Montréal. Le développement et la densification de la population à Montréal favorisent naturellement les projets de condo et DevMcGill est ici pour rester! Nous analysons présentement des projets à Québec, à Ottawa et à Toronto.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier et pourquoi?

J’aurai toujours une affection particulière pour le 100 McGill, parce que c’est le premier projet que DevMcGill a développé, ici dans le Vieux-Montréal. Ce projet a gagné plusieurs prix et il a mis la table pour les projets à venir. Le Caverhill, un magnifique immeuble également dans le Vieux-Montréal et le Couvent Outremont, sur les flancs du Mont-Royal, sont des projets uniques et d’éloquentes cartes de visite. Nous développons maintenant des projets de plus en plus complexes, requérant du flair et de solides partenariats stratégiques.

Est-ce DevMcGill qui a développé le concept de micro-condos?

DevMcGill a définitivement été un précurseur de cette tendance et nous avons contribué à accroître la popularité du concept. La superficie des condos est passée en moyenne de 1500 pi.ca. à 700 pi.ca, voire même 300 pi.ca avec la création de micro-condos. Les aires communes se sont développées pour optimiser les espaces de vies et permettre d'offrir des condos abordables. La nécessité de réduire le prix des condominiums a amené plusieurs de nos concurrents à offrir un produit similaire, un peu partout dans les zones où la population est concentrée et le pied carré est coûteux. On a vu l'apparition d'un nouveau mode de vie en condos : la vie dans son condo ergonomique et intelligent et les loisirs dans les espaces communs intérieurs (gym, spa, lounge) ou extérieures (terrasses, piscines, jardins, cours...).

Construisez-vous encore ce type de condos?

Oui, le micro-condo fait partie du mixte d’unités généralement offertes dans nos différents projets et depuis, nous avons poussé notre réflexion beaucoup plus loin. Les aires partagées sont plus vastes et sophistiquées (spa, salle de gym, salon des propriétaires, jardins, piscine, etc.) et offrent une extension du milieu de vie « privé » des résidents.

Vous avez un gout marqué pour le design. Y a-t-il des réalisations qui se démarquent à ce chapitre à Montréal? Avez-vous déjà remporté des prix de design pour certaines de vos réalisations?

Oui, plusieurs de nos réalisations se sont démarquées et ont remporté de nombreux prix. Parmi celles-ci, mentionnons le Couvent Outremont, gagnant de trois prix; Le Square Benny, gagnant de trois prix et le Caverhill, lauréat de deux prix. Nous avons d’ailleurs une page Web où sont recensés tous les prix que nous avons remportés.

Dans la revue de presse que j’ai consultée, on mentionne que DevMcGill est une entreprise très innovatrice. Pourriez-vous me donner quelques exemples de ces innovations ?

Les designs sont avant-gardistes et qui s'inscrivent dans leur environnement, en harmonie avec l'expression du site ou du quartier.

  • les aires ouvertes\décloisonnées, développées depuis bientôt 15 ans;
  • des projets avec cuisines italiennes, développés il y a plus de 15 ans;
  • mix architecture historique et contemporaine (précurseur à cet égard) ex : Caverhill, Couvent Outremont;
  • des immeubles hautement contemporains, ex : M9;
  • les micros-condos et les unités caméléon, ex. : M9.

Les matériaux et les technologies sont aussi novateurs.

  • panneaux métalliques de couleur flash orange et vert, ex. : M9;
  • verdure partout, projet LEED avec géothermie, ex. : Square Benny;

DevMcGill mise sur la pérennité et l'efficacité énergétique ce qui réduit le coût d’entretien des bâtiments pour les clients. De nombreux projets ont notamment obtenu l'accréditation LEED. Un projet comme le Castelnau est précurseur sur le plan de l’environnement à plusieurs égards (stationnement souterrain, abondance des espaces verts, matériaux durables, etc.)

Pour enrichir notre vision et nous démarquer de nos compétiteurs, mon équipe et moi sommes constamment à l’affût de ce qui se fait ailleurs dans le monde, notamment en Europe. Par exemple, j’ai visité le Japon où j’ai vu des projets multiusages, semblables à notre projet Beaumont aujourd’hui.

  • Je visite des salons internationaux (ex. : salon du Design à Milan). Ma prochaine visite sera en Suède et Norvège où je verrai des projets de bois et architecture.
  • Moi et mon équipe examinons aussi de près le marché de Toronto, qui a une dizaine d’années d’avance sur celui de Montréal de par la densité et la croissance de sa population.