À Montréal, le divertissement occupe une place de choix. Les restaurants, les bars, les salles de spectacle, les clubs, les festivals, le théâtre, le cinéma, les musées: autant d'endroits pour une ville où on ne s'ennuie jamais.

Les options de récréation adhèrent aux personnalités du quartier qui les reçoit. Le quartier, en retour, puise sa vitalité de chacun des restos et des bars qui se trouvent entre ses limites. Ils finissent effectivement par s'entre-définir.

LIENS RAPIDES:
Chronique restaurant: le Mangiafoco, dans le Vieux Montréal
Chronique restaurant: Tandem, dans Villeray
Chronique restaurant: le Boucan, dans Griffintown
Chronique restaurant: Chez Roger, dans Rosemont
Chronique restaurant: Grumman 78 QG, dans Saint-Henri

Guide Habitation vous offre un petit guide des quartiers de Montréal tel que définis par leurs restaurants.

Les touristes visitent le Vieux-Montréal en premier. Résolument tourné vers l'Europe et empreint d'histoire, évidente par ses rues pavées et ses vieux immeubles en pierre, le Vieux-Montréal propose aux visiteurs comme aux gens du coin des supperclubs et des terrasses spectaculaires. C'est aussi un endroit qui est à la mode chez les professionnels. Le Vieux-Montréal représente une élégance et une opulence unique au Canada, tout comme le Mangiafoco: alors qu'on y découvre une influence européenne marquée, le restaurant offre néanmoins un concept unique.

Dans Villeray, l'histoire de la ville se dessine devant nous: le quartier et ses arbres centenaires, ses immeubles des années 20 et ses rues coquettes côtoie une population récemment renouvelée de jeunes familles, couples, artistes, professionnels. Le restaurant Tandem, c'est tout ça: un restaurant géré par un jeune couple, sur une rue pleine d'histoire, qui mélange tradition et nouveauté.

Griffintown, c'est un quartier qui a une offre unique à Montréal. Nulle part ailleurs sur l'Île peut-on trouver un quartier en pleine construction. Le Boucan offre donc quelque chose de conséquent à l'air de nouveauté que ce quartier insuffle à sa ville. Nulle part ailleurs dans la municipalité peut-on déguster du barbecue à l'Américaine traditionnel et si bien exécuté.

Rosemont est un quartier vaste et étendu, si bien qu'il peut être difficile d'en définir la couleur. C'est pour cette raison que le bistro Chez Roger propose un menu si modulé et si diversifié. En plus du restaurant, qui sert tout le monde, et tous les goûts, et pour toutes les bourses, celui-ci se trouve adjacent au bar éponyme, le bar Chez Roger, qui suggère une longue liste de bières locales ainsi qu'importées.

Pour trouver un condo plus abordable, des services de proximité, un air décontracté et une ambiance de créativité, certains acquéreurs cherchent leur chez-soi dans Saint-Henri. Le restaurant Grumman 78 fait partie de ce décor d'inventivité qui fait la force de son quartier: il s'agit d'un des espaces les plus éclectiques, innovants, originaux et délicieux de toute la ville.

Montréal est hétérogène. Sachez naviguer ses différences, et vous comprendrez toute la profondeur qui fait son charme.