Le projet Dalia suscite l’engouement grâce à la vision du Groupe Quorum, qui développe ici un véritable milieu de vie composé de maisons de ville et de condominiums entourés d’espaces verts, le tout à proximité du centre-ville dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Choisir Saint-Laurent

Le nouveau quartier Dalia conjuguera le caractère paisible d'une vie de quartier et d'une proximité exceptionnelle avec le centre-ville, résume Maxime Laporte, vice-président du développement immobilier pour Groupe Quorum : « L’arrondissement de Saint-Laurent, deuxième pôle d’emploi en importance au Québec est localisé stratégiquement au centre du Montréal métropolitain. » À proximité, les deux axes routiers que sont l’autoroute métropolitaine et l’autoroute Décarie, l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, le centre-ville et sa vie culturelle. « En même temps, c’est une oasis tranquille, sécuritaire, avec une vie de quartier authentique et diversifiée, de beaux parcs, la piste cyclable, un environnement résidentiel mature. C’est un cadre idéal pour concilier la vie familiale et la vie professionnelle, poursuit le vice-président. Pas étonnant que plusieurs projets d’envergure s’y développent actuellement, dont le mégaprojet Royalmount, qui comptera plus de 200 magasins, des espaces bureaux, des salles de cinéma, des restaurants et des commerces phares. » Baignés de lumière naturelle et entourés de verdure, les maisons de ville et les condominiums offriront un milieu de vie pratique et recherché.

Intégration harmonieuse

L’ensemble propose d’habiter un quartier différemment, comme si on était à la fois dans la ville à l’extérieur de la ville, fait valoir Daphnée Touloumis, directrice de conception pour le prestigieux cabinet d’architecture Forme Studio : « Le projet s’installe sur un terrain à ancienne vocation industrielle tout en offrant une mixité répondant à plusieurs besoins avec des maisons de ville et des condominiums. » La firme d’architecture s’est inspirée des matériaux présents dans l’environnement dans un esprit contemporain. On y distinguera les briques rouges classiques, des briques gris clair, des insertions métalliques modernes, des volumes qui modulent les façades avec dynamisme. Ces éléments contribuent à un dialogue avec le patrimoine bâti de l’arrondissement, raconte la conceptrice : « Le projet revisite les matériaux du quartier, ce qui en fait son essence, et le bonifie en verdissant le site. » Parmi les caractéristiques dignes de mention que mentionne la conceptrice : de spacieuses terrasses, des unités plus larges que profondes, ce qui assure plus de façade et permet une fenestration généreuse, des escaliers centraux lumineux par la présence de puits de lumière. « Dans les maisons de ville, le rez-de-chaussée se présentera comme un plan ouvert avec de grandes portes-fenêtres, ce qui assurera une magnifique communication entre l’intérieur et l’extérieur. »

Terrasse Dalia

Finitions à la carte

Quatre thèmes déco ont été développés pour rehausser les intérieurs du projet. La designer d’intérieur Anne Tremblay de LT intérieurs a choisi des matériaux authentiques et intemporels afin de répondre aux goûts d’une large gamme de clients. « Le client peut moduler l’espace selon ses besoins et personnaliser son intérieur, » indique la designer. Dans le thème 1, une cuisine aux armoires blanches, des accents et un parquet de bois pâle, une touche de vert tendre et la robinetterie dorée en option. « Une atmosphère jeune et empreinte de légèreté qui exprime les tendances du moment », résume Anne Tremblay. Le thème 2 marie des armoires grèges à une palette de blanc et de beige, un comptoir de marbre, un plancher clair et une robinetterie noire ou chromée. « C’est notre thème élégant, caractérisé par de belles matières qui rappellent les pierres naturelles comme le terrazzo. » L’ambiance 3 se distingue par sa cuisine en noyer, ses accents noirs et grèges, son parquet de bois aux nuances plus soutenues. « Ce thème instaure une ambiance chaleureuse et consensuelle, considère la designer, pour un espace de caractère. » Enfin, le thème 4, combine des armoires noires, des comptoirs blancs ou marbrés, des robinets en chrome ou métal noir et des parquets de tonalité moyenne. « Notre thème le plus épuré et le plus contemporain, commente la designer, et aussi le plus foncé, une audace que permet la fenestration généreuse. »

Construction verte et durable

Conforme aux normes d'économie énergétiques, de matériaux durables et de choix verts du programme de certification LEED, Dalia s’inscrit dans la nouvelle génération de projets immobiliers responsables. L’espace sera occupé à 40% par une couverture végétale. Le groupe Quorum donnera une attention particulière à la conception des maisons de ville et des copropriétés, au caractère écoresponsable de ce nouveau développement urbain à son intégration communautaire. « Une certification LEED apporte une qualité d’efficacité énergétique, se réjouit la directrice de conception Daphnée Touloumis, et un caractère novateur. » Le projet s’articule à proximité des services de proximité : épicerie, garderies, écoles, pharmacie, favorisant le transport actif. En plus de répondre aux critères de la certification écoresponsable, les maisons de ville seront dotées de panneaux solaires. On prévoit également y planter des arbres de gros calibres dans des conditions favorisant leur croissance à brève échéance. « En convertissant un site industriel pour en faire un ensemble d’habitations, Dalia encourage la densité urbaine » se félicite Maxime Laporte. Habiter une maison certifiée LEED, c’est aussi pour beaucoup de nos clients une façon concrète de consommer moins d’énergie et de ressources naturelles, bref, de choisir un milieu de vie qui correspond à leurs valeurs. »

C’est pour bientôt!

Soucieux d’assurer la sécurité de sa clientèle et de respecter des normes sanitaires émises par les autorités, le groupe Quorum a innové en matière de stratégies de mise en marché. Plutôt qu’un lancement traditionnel, les clients potentiels sont invités à s’inscrire afin de profiter d’une visite VIP en compagnie de l’équipe de vente au moment qui leur convient. « Il y a un tel engouement actuellement dans le marché résidentiel, précise monsieur Laporte, que nous tenions à ce que toutes les personnes intéressées aient la chance de visiter notre pavillon de présentation. En s’inscrivant à notre liste VIP, les gens seront les premiers informés des avancements du projet et ils auront le privilège de consulter en primeur les plans de nos maisons de ville et de nos condominiums. »

Le bonheur est à la maison

Le confinement dû à la pandémie a confirmé l’importance d’habiter un espace confortable, où il fait bon se retrouver. « Nous pouvons offrir des superficies de 600 à 1600 pi2, plus spacieuses que ce que l’on retrouve actuellement au centre-ville avec la vague des minicondos à 400 ou 500 pi ca », explique monsieur Laporte. Les acheteurs peuvent personnaliser l’espace selon les besoins de leur famille, avec la collaboration de la firme Formes Studio. « Avec la pandémie, nous avons pris conscience du bonheur lié à une maison et de la différence que peut offrir une habitation fonctionnelle, bien pensée et lumineuse pour une qualité de vie remarquable. C’est pourquoi nous tenions à offrir des espaces flexibles », ajoute Maxime Laporte. Par exemple, les mezzanines des maisons de ville sont destinées à la chambre principale avec rangement walk-in et salle de bain exclusive, de style suite. Il serait également possible de diviser cet espace pour y loger un bureau de travail ou une chambre supplémentaire.

Dalia

Dalia en bref

Le Dalia se veut un lieu cosmopolite et riche en possibilités, à l’image de la fleur dont il tire son inspiration. On y retrouvera des condos de 1 à trois chambres, des maisonnettes-condos de 2 à 3 chambres et des maisons de ville de 3 à 5 chambres.  Ses espaces communs nombreux comportent un lobby accueillant au plafond haut très lumineux et aéré où on aménagera des espaces conviviaux pour s’asseoir et se rencontrer. Viendront s’ajouter: une piscine extérieure, un parc privé et sécuritaire, une salle d’entraînement et une salle commune où les futurs propriétaires pourront organiser événements et réceptions.

Une entreprise solide

Comptabilisant 35 années d’expérience et plus de 4000 logements conçu et construits, le Groupe Quorum, une entreprise familiale, confirme sa position de chef de file dans l’immobilier au Québec. « Dès votre première visite du projet jusqu’à la remise des clés, nous sommes présents et impliqués à chaque étape de l’achat de votre propriété », rappelle fièrement le vice-président du développement immobilier pour Groupe Quorum. Dans le domaine de l’immobilier, il y a beaucoup de sous-traitance, ce qui se traduit malheureusement souvent par du désengagement. Chez Quorum, la conception, la promotion, le développement : nous sommes présents à toutes les étapes. Cela nous permet d’offrir des produits qui répondent plus attentivement aux besoins des clients et d’offrir une qualité supérieure.»

Consultez la page du projet Dalia sur GuideHabitation.ca