Une maison, c’est probablement l’achat le plus coûteux qu’un individu fera dans sa vie. S’il faut prévoir le coût de l’hypothèque, les frais de notaire, de déménagement, de taxes et autres dépenses, il ne faut pas non plus négliger de se laisser de coté un fonds dédié aux rénovations et aux urgences. Et ce, même dans le cas d’une maison neuve.

Luc Monarque, conseiller en développement et financement hypothécaire chez Desjardins, précise que dans le cas du neuf, la plus grosse dépense, c’est le rêve. «Dans le cas d’une construction neuve on ne devrait pas avoir de travaux urgents à faire avant plusieurs années. Par contre, il faut prévoir les rénovations et ajouts à faire à la propriété des années à l’avance», dit-il. Selon lui, les gens devraient minimalement prévoir leurs rénovations 3 ans à l’avance, histoire de se constituer un bon montant.

À lire: les extras qui rajoutent de la valeur. 

Le conseiller propose quelques trucs pour prévoir un fonds de rénovation réaliste et abordable :

1. Faire une bonne enquête sur le constructeur. Les gens négligent souvent de faire une recherche approfondie sur leur constructeur. C’est une étape cruciale qui peut éviter à l’acheteur de nombreuses dépenses «imprévues» par la suite. Il faut surtout s’assurer que le constructeur est en règle de manière à ce que l’habitation puisse être incluse dans la garantie pour les maisons neuves.

À lire: Comment acheter un condo neuf et économiser. 

2. Analyser le plan détaillé de construction. Le plan de construction permet de savoir ce qui est inclus ou pas. Ainsi, il est possible de mieux prévoir ses extras et ses rénovations, sachant ce que le prix d’achat de la nouvelle construction vous offre réellement. Dites-vous qu’il y a toujours des ajouts à faire dans le domaine du neuf!

3. Ne pas oublier l’aménagement extérieur. Les rénovations dans la maison sont importantes et coûteuses, mais il ne faut pas pour autant négliger les dépenses liées à l’aménagement extérieur. Dans le monde de la construction neuve, les inclusions en terme d’aménagement paysager sont assez limitées, voie inexistantes. La facture peut donc grimper très vite si vous souhaitez inclure un cabanon, des fleurs, des arbres, etc. Peut-être est-ce une dépense que vous pouvez remettre à plus tard?

4. Prévoir… le fonds de prévoyance. Si vous achetez un condo, il ne faut pas oublier les coûts du fonds de prévoyance qui vise justement à couvrir les dépenses de réparations/aménagements des espaces communs et de l’enveloppe de la bâtisse. Or, ce montant est malheureusement très souvent sous-évalué. «À l’achat, on présente le coût le plus bas possible afin d’attirer les acheteurs, mais au bout d’un certain temps la facture peut être gonflée», rappelle Luc Monarque. Il faut donc simplement s’assurer de prévoir une augmentation possible de cette dépense. (Pour en savoir plus, consultez notre article sur la question).

5. Coût de l’entretien d’une maison. Quelques autres dépenses, régulières ou périodiques, peuvent s’ajouter. Par exemple, vous aurez sans doute besoin d’une tondeuse, d’outils de base pour l’entretien et les urgences, d’un contrat de déneigement, etc.

Qu’en est-il du marché de la revente ?

Selon un sondage mené l’an dernier par la banque CIBC, près de la moitié des Canadiens ont été confrontés à une situation imprévue au cours de la dernière année, et la plupart d'entre eux ont dû emprunter de l'argent ou puiser dans leur épargne pour faire face à l’urgence. La situation la plus courante? Des réparations ou achats importants pour la maison. De quoi faire réfléchir!

À titre indicatif, la Société canadienne d’hypothèques et de logement suggère de mettre de coté 5% de son salaire net en prévision de ces urgences. Elle recommande également de procéder régulièrement à une inspection de la maison et de remplacer au fur et à mesure les éléments usés, de manière à éviter des réparations majeures à long terme.