Cet article est périmé.

Lisez plutôt: Tout sur les programmes d'accès à la propriété.

Un sondage révélait récemment que beaucoup de jeunes acheteurs d’une première maison ou condo affirment qu’ils font face à de nombreux défis financiers. Ils perçoivent les prix élevés du marché immobilier, leurs revenus personnels ainsi que la mise de fonds d’au moins 5% du prix d’achat comme des obstacles majeurs à l’accession à la propriété. Toutefois, il existe d’intéressants programmes susceptibles d’aider substantiellement ces acheteurs potentiels à réaliser leur rêve de devenir propriétaires.

Le Régime d’accession à la propriété

Sans doute le plus connu de tous les programmes, le Régime d’accession à la propriété est communément appelé « RAP ». En quelques mots, le RAP est un programme administré par le gouvernement fédéral qui permet aux acheteurs d’une première habitation d’emprunter une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 25 000$ à même leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Cet emprunt consiste tout simplement en un retrait non-imposable qui permet généralement à l’acheteur d’une maison de disposer de suffisamment d’argent pour effectuer la mise de fonds requise lors de l’achat de la propriété. L’individu qui utilise le RAP dispose par la suite de 15 ans pour rembourser la totalité de la somme qu’il a retirée.

De plus, même les personnes qui ne possèdent pas de REER peuvent demander un prêt auprès d’une institution bancaire afin de financer un REER pour ensuite avoir accès au RAP.

Les programmes d’accès municipaux

Au-delà du RAP, il existe d’autres programmes qui peuvent permettre aux futurs acheteurs d’avoir plus facilement accès à la propriété. Les programmes municipaux, par exemple, offrent des avantages financiers aux ménages qui feront le choix de s’établir sur un territoire précis. Les municipalités qui tentent d’attirer les citoyens avec des versements de montants forfaitaires, des allègements fiscaux ou d’autres mesures incitatives sont nombreuses.

La Ville de Lévis, par exemple, offre des subventions pouvant aller jusqu’à 5 000$ pour une maison unifamilial. À Laval, les jeunes familles qui achètent une maison existante ou qui se font construire une propriété peuvent profiter d’une remise sur le montant des droits de mutation immobilière, mieux connus sous l’appellation « taxe de bienvenue ». Elles peuvent également bénéficier d’un crédit de taxes foncières sur cinq années s’il s’agit d’une maison neuve.

Montréal offre également de nombreux avantages aux ménages – et plus particulièrement aux ménages avec enfants – qui s’établissent sur ton territoire. Le programme d’accession à la propriétéde la ville de Montréal comprend notamment des versements de montants forfaitaires pouvant aller jusqu’à 12 500$, selon la propriété visée. De plus, les droits de mutation immobilière sont complètement remboursés pour les familles qui comptent au moins un enfant.

Les programmes privés

Les promoteurs de projets résidentiels veulent eux aussi attirer des acheteurs. La concurrence étant de plus en plus féroce sur le marché immobilier, les tactiques marketing se raffinent et de nombreux projets proposent maintenant des programmes d’accession à la propriété. Les avantages varient selon les programmes. La recette classique comprend une faible mise de fonds, à laquelle s’ajoute une contribution du promoteur.

Cet article a été produit en collaboration avec Banque Nationale Assurances

Assurance Habitation

Accéder à la propriété est une chose, mais l’assurer est tout aussi primordial. Comme l’achat d’une habitation représente généralement la dépense la plus importante qu’une personne ou un couple aura à faire au cours de sa vie, il est en effet crucial d’assurer votre maison ou votre condo. En cas d’incident, vous aurez la certitude que vos biens et votre responsabilité civile seront couverts. Les efforts financiers majeurs auxquels vous avez dû consentir pour accéder à votre demeure en premier lieu ne seront donc pas perdus.