Vous avez passé plusieurs années à préparer financièrement votre retraite… Avez-vous pris le temps de réfléchir au style de vie qui correspond à vos nouvelles aspirations? Désirez-vous acheter une petite maison de campagne dans un lieu bucolique ou un condo avec plusieurs services au centre-ville?

Pour faire un choix qui vous rendra heureux, voici 5 éléments-clés à considérer.

Vie sociale et passe-temps

Quel type d’habitation vous permettra de goûter à votre vie rêvée? La retraite rime souvent avec liberté. Avec des horaires plus flexibles, c’est l’occasion de passer plus de temps entouré des gens qu’on aime. C’est le cas d’Inna qui a vendu sa maison pour acheter un condo près de sa communauté, à Laval, plus précisément à l'Ile Paton. En plus, l’édifice est doté d’une piscine et d’un gym, des espaces communs propices à socialiser.

Se réaliser à la retraite ferait aussi partie des  secrets d’une vie heureuse. Votre nouvelle demeure doit-elle être pourvue d’une cuisine spacieuse bien équipée, car vous prévoyez recevoir vos amis en tant que «chef cuisinier»? Voulez-vous un sous-sol pouvant être aménagé en studio de musique? Désirez-vous un condo pour partir l’esprit tranquille lors de voyages pendant plusieurs mois?

Le cas d’Hélène est différent. Envisageant de rester à l’étranger, entre autres, pour apprendre l’espagnol et ne se voyant pas vivre en cohabitation, elle a dû trouver une personne de confiance pour veiller sur sa nouvelle maison lors de ses absences.

Emplacement

De votre balcon, désirez-vous apercevoir la rivière ou une vie de quartier animée? Est-ce une priorité de vivre à proximité des services (pharmacie, épicerie, etc.)? Il faut prendre le temps de voir si toutes vos exigences répondent à votre budget. Si des compromis sont nécessaires, lesquels êtes-vous prêts à faire?

- À lire: 10 éléments à considérer avant l'achat d'une maison neuve

Parfois pour y parvenir, il faut changer de ville, comme l’a fait, Hélène. Elle s’est assurée d’acheter une maison près des commerces et attraits culturels, tout en étant aux abords d’une rivière et des boisées, un endroit inspirant pour les balades quotidiennes. Heureuse de son choix, elle surnomme affectueusement sa nouvelle ville: Joliette, la magnifique.

Budget (frais d’entretien et services)

Êtes-vous propriétaire d’une maison trop grande pour vos besoins actuels? C’était le cas d’Inna et Hélène. Avec les profits générés par la vente de leurs maisons, elles ont réussi chacune à acheter une habitation répondant à leurs nouvelles exigences.

Au moment de choisir, il faudra considérer tous les frais connexes. Par exemple, Inna assume désormais des frais de condo. Par contre, dans sa nouvelle habitation écoénergétique, elle paie la moitié moins en chauffage et en électricité. De plus, elle n’a pas à embaucher elle-même une personne pour l’entretien du terrain.

- À lire: Condo neuf - n'oubliez pas le fonds de prévoyance

Quant à Hélène et son mari, la vente de leurs deux propriétés leur permet d’acheter une petite maison nouvellement construite (avec un garage en prime pour éviter le déneigement) sans contracter d’hypothèque. En plus, ainsi, ils réduisent leurs frais annuels et ont accès à plus de liquidité.

escalier

Santé

Votre état de santé pourrait avoir un impact sur le choix d’habitation. Par exemple, à la suite d’un accident au genou, Inna trouvait difficile de descendre et de monter les marches des escaliers de sa maison. Maintenant, dans son immeuble à condos, elle a accès à un ascenseur. De plus, les chambres ne sont plus sur un autre niveau; sa qualité de vie en est améliorée.

Attention : cette retraitée prévient de prendre en considération l’étage de l’unité choisie. Habitant au 11e étage, elle a une vue imprenable de la ville, mais lors des exercices d’incendie, elle doit descendre toutes les marches… Il faut être en forme.

Information complémentaire

Êtes-vous à l’aise à vivre dans un condo (espace plus petit, voisins à proximité – donc plus de bruit, des règlements de copropriété à respecter, gestion collective de l’immeuble)? Ou préférez-vous garder plus d’indépendance, mais devoir vous occuper vous-même de l’entretien ou de la gestion de la bâtisse?

- À lire: Quand le bruit nuit à la qualité de vie 

Plusieurs retraités achètent une habitation neuve afin de limiter le nombre de réparations pour avoir plus de temps libre. Soyez tout de même bien préparé; en cas de défaut de construction, par exemple, la propriété est-elle couverte par la garantie de construction résidentielle? Valider cette information pourrait vous éviter une histoire d’horreur.

Que vous optiez pour un condo ou une maison, si vos besoins changent, il sera possible de vendre cet actif pour acheter plus petit et récupérer des fonds. L’important est de payer le juste prix pour faciliter la transaction au moment opportun. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une joyeuse retraite.

(Photo: Pixaday)