L’été à Montréal est synonyme de changement. On change sa garde-robe, sa coiffure, son chum, sa blonde et finalement on déménage vers son condo tout neuf. Entre deux festivals, on sympathise avec ses nouveaux voisins et notre page Facebook nous en remercie. Malheureusement, déménagement peut être synonyme de galères et parmi elles, les punaises de lit sont en tête de liste. Cet insecte qui ressemble à un pépin de pomme est un vampire en miniature : créature de la nuit n’aimant pas la lumière, il s’invite dans l’intimité de votre lit pour sucer votre sang. Oubliez le côté romanesque et les super-pouvoirs, les punaises de lit sont un véritable calvaire qu’il faut exterminer et pas avec de l’eau bénite. Pour ne pas répandre les ténèbres jusqu’à votre nouvelle acquisition, voici 8 étapes essentielles pour éliminer ces « mini-vampires » en rien de temps.

Avant de quitter un appartement infecté

1.  Effacez toutes traces des punaises de lit

Ranger votre crucifix et votre sachet de verveine et optez plutôt pour un minutieux ménage de printemps :

  • Passez l’aspirateur dans tous les recoins de l’appartement en insistant sur les fissures dans les murs et les meubles (canapé, matelas, sommier…) et jetez le sac à aspirateur à l’extérieur de la maison.
  • Nettoyez votre linge durant 30 minutes à la sécheuse à très forte température pour tuer définitivement l’insecte et sa descendance.

2. Informez les personnes compétentes

Avisez sans attendre votre propriétaire pour qu’il fasse appel à un exterminateur. N’ayez crainte, vous ne deviendrez pas l’une d’entre elles, mais plus tôt les punaises sont repérées, moins elles pourront se propager.

3. Détruisez les objets infectés

Les punaises de lit n’ont pas fait que partager votre lit, mais elles se sont probablement réfugiées dans tous vos textiles et recoins de la maison. Procédez ainsi :

  • Faites appel à un exterminateur pour désinfecter à la vapeur le matelas et le sommier et protégez-les ensuite avec des housses anti-punaises et anti-acariens.
  • Pour ce qui est des meubles rembourrés et de matelas irrécupérables, défoulez-vous en les déchirant au couteau pour les rendre inutilisables.
  • Videz vos placards, armoires et tiroirs pour déterminer s’ils ont été infectés. Nettoyez à l’eau savonneuse très chaude les objets en plastique et métal et mettez les objets non-contaminés et décontaminés dans des plastiques hermétiquement fermés.

Après l’extermination

4. Renseignez-vous sur l’entreprise de déménagement et sur ses méthodes anti-punaises

Vous avez enfin purifié vos affaires et votre esprit, ce n’est pas pour que les punaises reviennent d’aussitôt, donc avant d’engager des déménageurs, posez les bonnes questions.

5.  Vérifiez le camion

Avant de mettre vos affaires dans le camion, inspectez-le à la loupe, passez-y même l’aspirateur si cela peu vous rassurer.

6. Protégez vos biens

Placez tous vos meubles et linges dans des sacs de protection hermétiques.

Arrivé dans votre condo neuf

7. Investissez dans la qualité et la durée.

Après cette longue bataille contre les forces du mal, vous allez vous racheter de nouveaux meubles pour remplacer ceux que vous avez brûlés. Vous venez d’acheter un condo neuf, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et achetez des meubles neufs. C’est un investissement sur le long terme, qui sera rentable pour votre santé et votre portefeuille.

8. Soyez vigilant durant vos voyages

Vous avez enfin terminé de vous installer dans votre tout nouveau chez vous, il est alors temps de vous accorder des vacances. Mais, soyez toujours armé contre les punaises de lit, elles aussi voyagent donc protéger vos vêtements avec des housses anti-punaises. Bon déménagement!