Conseil #1 S'informer sur les hypothèques

En général, la première démarche à effectuer avant l’achat d’une propriété consiste à rencontrer son banquier pour vérifier si l’on est éligible à une hypothèque.  Dans l’affirmative, on s’informera sur les taux d’emprunt en vigueur sur le marché et on déterminera le type de taux d’emprunt hypothécaire (fixe ou variable) qui nous convient. Il s’écoule parfois quelques mois entre le moment où l’on obtiendra son hypothèque pré-autorisée et celui où sera signée l’entente chez le notaire ; c’est pourquoi on doit tenir compte de la volatilité des taux durant cette période et de son impact sur nos futurs paiements hypothécaires.

Conseil #2 Se faire un budget réaliste

Dans un second temps, il est important de bâtir un budget hypothétique tenant compte des mensualités équivalentes au taux maximum de l’hypothèque pré-autorisée. On doit également inclure dans ce budget les taxes municipales et scolaires, les assurances, les frais d’entretien ainsi que tous les autres frais inhérents au type de propriété recherchée.

Conseil #3 Tenir compte des frais "surprise"

Il est important de tenir compte de l’ensemble des frais initiaux découlant de l’acquisition d’une résidence afin de se préserver des mauvaises surprises. Vous devriez aussi envisager les frais d’évaluation, d’inspection, de notaire et de mutation (taxes) à même votre budget afin de pouvoir en acquitter les factures.

Conseil #4  Choisissez le bon endroit

Vous êtes un acheteur avisé désirant investir brillamment tout en acquérant une nouvelle propriété ? Sachez acheter au bon endroit ! La localisation de votre demeure prédira certainement la hausse progressive subséquente de sa valeur et facilitera ainsi sa revente.

Conseil #5 Pensez au frais de rénovation

Vous devriez garder à l’esprit qu’au coût réel d’achat d’une nouvelle propriété s’ajouteront souvent des frais de rénovations à effectuer à court terme.

Conseil #6 Posez beaucoup de questions

Vous ne serez jamais trop prudent quant au projet du promoteur immobilier avec qui vous faites affaires ; c’est pourquoi lors de l’achat d’une résidence, il ne faut pas hésiter à poser le plus de questions possible et même à vous renseigner sur la solvabilité du projet. Il deviendra vite le vôtre après tout !

Conseil #7 Négociez vos frais 

Vous croyez devoir régler l’entièreté des frais engendrés par les démarches d’achat d’une résidence ? Renseignez-vous auprès de votre institution financière au sujet des honoraires de notaire qu’elle pourrait assumer. Vous pourriez être agréablement surpris puisque ces frais sont négociables.

Conseil #8 Une clause de vérification détaillée

Saviez-vous qu’une offre d’achat peut inclure une clause de vérification détaillée de la propriété par un inspecteur en bâtiment certifié ? Celle-ci mentionne que l’inspection devra résulter en une entière satisfaction de l’acheteur sans quoi le contrat ne tiendra plus.

Conseil #9 Ne visez pas uniquement une revente rapide

N'oubliez pas qu'une propriété ne doit pas être achetée dans le seul but d’une revente rapide avec profit.  Le marché immobilier pourrait être à son sommet pour une période indéterminée.

Conseil #10 Pensez à long terme

En terminant, n'oubliez pas que l’achat de votre résidence pourrait être la transaction monétaire la plus importante de votre vie.  C'est pourquoi vous devriez garder à l'esprit que le remboursement de votre hypothèque s'échelonnera sur plusieurs années...d'autant plus si vous faites cet achat en couple !