Qui n’a jamais rêvé de vivre sur une île déserte, de l’eau à perte de vue ?

Certains immeubles ou maisons complètement insolites sont construits… sous l’eau ! Oui, vivre sous l’eau, c’est possible. Alors si vous vous sentez comme un poisson dans l’eau, ces aquariums grandeur nature feront sans doute votre bonheur !

Les projets « Water Discus Underwater Hotel »

Encore au stade de projet sur papier, ce complexe architectural un peu fou est en fait hybride : il est prévu que l’hôtel soit divisé en 2 disques (à l’allure de véritables soucoupes volantes), l’un sous l’eau, l’autre à l’air libre. Une combinaison intelligente, pour les clients qui ne supporteraient pas l’immersion totale en mer.

Modernité, innovation, originalité, cet hôtel promet une expérience inoubliable à celles et ceux qui auront un jour la chance d’y loger. Ils pourront à la fois profiter des avantages offerts par les complexes hôteliers conventionnels en profitant du paysage et des chaudes températures mais aussi – et c’est là que réside toute la magie !- des paysages sous-marins et du silence, de la profondeur, et des mystères de l’océan. Tout cela en étant logés sous l’eau dans l’une des 21 chambres, avec pour seule vue une sublime barrière de corail.

Le passage d’un disque à l’autre se fera par un ascenseur et des escaliers, de quoi vivre à 100% cette expérience entre terre et mer.

Deux endroits sont présentement pressentis pour la construction du « Water Discus Underwater Hotel », c'est à dire Dubaï et les Maldives.

Image du haut: Photo courtoisie deep-ocean-technology.com

La maison flottante hippocampe et « The Heart of Europe »

Le Floating Seahorse, d’une valeur d’1,8 millions de dollars, fait partie d’un projet de construction (« The Heart of Europe ») d’un total de 42 maisons identiques. Elles sont situées à Dubai, et ont la particularité d’être construites sur l’eau, sur 3 étages dont un sous l’eau.

Floating Seahorse

Photo courtoisie thoe.com

L’ensemble du projet devrait être terminé en fin 2016 et les habitants de ces jolis hippocampes pourront emménager dès 2017. Décrit plutôt comme « un bateau, plus qu’une villa » par les responsables du projet, il comprend tout de même un jacuzzi, une cuisine toute équipée, un salon et une chambre.

The « Heart of Europe » fait lui-même partie du projet « The World », un archipel artificiel censé représenter les continents d'une mappe monde à 4 kilomètres des côtes de Dubai. « Heart of Europe » sera le premier "continent" à être posé.

Si votre budget vous le permet, 7 maisons sont encore à vendre pour faire partie de ce très prisé et luxueux complexe, qui a aussi vocation à protéger les (vrais) hippocampes, une espèce en voie d’extinction.

La H20me, la première résidence en immersion totale

dining-room
Photo courtoisie ussubstructures.com

Bonne nouvelle, l'entreprise qui veut construire la H20me est prête à le faire dès maintenant! En fait, vous pouvez même choisir où vous voulez la construire. Sinon, les responsables du projet (US Submarine Structures) peuvent faire des suggestions aux plus indécis. Construite à quelques mètres de la surface, on nous assure que l’on ne souffrira pas de la décompression.

Le projet est définitif et les dirigeants de l'entreprise sont prêts à discuter avec quiconque a environ 10 millions $ à dépenser sur le projet. Où voulez-vous vivre?

C’est le prix à payer pour revivre les aventures de Jules Verne en passant de la fiction à la réalité !

Le Kwanini Manta Resort, le paradis sur… mer !

Si vous rêviez de vacances au milieu de nulle part, assorties d’escapades en plongée sous-marine pour observer les poissons dans leur milieu naturel, on a trouvé l’endroit idéal pour vous !

Le Kwanini Manta Resort ressemble à une île flottante (rien à voir avec le dessert!) en plein Océan indien, tout près des côtes de la Tanzanie. Ce « resort » comprend donc plusieurs structures de 3 étages, dont la chambre à coucher à quatre mètres sous la surface, avec vitres en verre pour voir ce qui se passe dans l'océan.

Manta Resort
Photo courtoisie themantaresort.com

Imaginez: le farniente au lit, profiter de la faune et de la flore aquatiques au sec, tout en regardant votre mari ou votre femme patauger entre les poissons...

Plus tard, rendez-vous sur le toit de la maisonnette pour observer à deux les étoiles une fois la nuit tombée !

Le Conrad Maldives Rangali, ou comment allier gourmandise et aventure

Si passer une nuit entière sous l’eau peut éveiller des sensations de claustrophobie chez certains, alors peut-être que l’option de dîner au restaurant à 8 mètres de profondeur les séduira davantage.

Restaurant sour l'eau
Photo courtoisie hilton.com

L’hôtel Conrad aux Maldives a plus d’un tour dans son sac, et l’une de ses meilleures cartes est justement celle du restaurant Ithaa Undersea Restaurant. En forme de cylindre, le lieu permet un repas non pas à la belle étoile, mais sous un ciel de mer, avec les poissons nageant autour et juste au-dessus de vous, au plafond ! Entièrement fait de verre, il est le seul restaurant de ce genre dans le monde entier.

L’Atlantide ou la ville sous l’eau pensée par les japonais

Shimizu
Photo courtoisie Shimizu

Le plus fou des projets vient très probablement des japonais (Société Shimizu), qui ont émis l’idée farfelue de créer une ville entière sous l’eau, comme l’Atlantide. Une « ville-globe flottante » pour la modique somme de 20 milliards d’euros et qui verrait le jour d’ici à 2030.

Hôtels, maisons, bureaux, sites de recherche et centres commerciaux, tout y sera pour que vous n’ayez pas à regagner la surface. Ce globe géant serait donc fait de béton et de matériau transparent, et pourrait également amener à la construction d’un bâtiment en profondeur qui servirait d’usine d’exploitation de métaux rares. Un projet complètement scientifique donc, qui laisse place au rêve et aux imaginations les plus débordantes !