Fondé en 1997, le promoteur immobilier Devimco a marqué le paysage dans les régions de Québec et de Montréal au cours des 15 dernières années. Le célèbre quartier Dix30, à Brossard et le District Griffin, en cours de réalisation à Montréal, sont signés Devimco. Ces projets se sont faits remarquer pour leur caractère audacieux. Les projets simples sont d'ailleurs sans intérêt pour Serge Goulet, président de Devimco Immobilier. "Nous aimons innover, faire preuve de créativité et expérimenter de nouvelles façons de faire," affirme Marco Fontaine, directeur principal ventes et marketing pour les projets résidentiels chez Devimco Immobilier. Outre le quartier Dix30 et District Griffin, d'autres projets promettent aussi de surprendre. Portrait d'un promoteur hors du commun.

La petite histoire...

L'aventure Devimco a commencé en 1997. Le promoteur s'est d'abord fait la main dans l'immobilier commercial en développant le Méga Centre Beauport, dans la région de Québec. Ce projet, réalisé en 1998, a une superficie totale de 2,1 millions de pieds carrés dont 600 000 pieds carrés de surfaces bâties.

Ce méga centre reprend le concept de "Power Center", un concept de centre d'achat né à Colma, en Californie en 1986. On  y trouve de grandes surfaces telles que Wal Mart, Canadian Tire et Réno Dépot dans des bâtiments distincts, avec une architecture distincte et une aire de stationnement propre à chacun d'eux.

Deux ans plus tard, en 2000, Devimco Immobilier récidive et développe un autre méga centre, le Méga Centre Lebourgneuf. Stratégiquement situé le long de l'autoroute 40, près du centre-ville de Québec, ce centre a une superficie totale de 3,1 millions de pieds carrés dont près de 900 000 sont à vocation commerciale.

Par la suite, Devimco a développé d'autres méga centres comme le Méga Centre Notre-Dame à Laval et le Carrefour champêtre à Bromont. Ce dernier centre, original, compte une trentaine de solderies aux abords de l'autoroute des Cantons de l'Est, il est traversé par une piste cyclable et chose inusitée, on y trouve un hôtel (l'hôtel Saint-Martin).

Marco Fontaine

"À la fin des années 1990, nous avons senti qu'il y avait une demande au Québec pour les méga-centres. Nous avons donc transposé le concept ici, affirme Marco Fontaine. Dans les années futures, nous avons d'ailleurs l'intention d'en construire d'autres."  Sur le site Internet de Devimco, on mentionne que la "force (de ces centres) réside dans la densification des commerces et leur regroupement thématique."

Le concept Lifestyle

En 2004, Devimco fait oeuvre de précurseur en développant le Quartier Dix30 sur un vaste terrain situé au carrefour de l'autoroute 30 et de l'autoroute 10 (de là le nom Dix30), à Brossard. Il est le premier centre d'achat de type Lifestyle Center au Québec. Ce concept est un hydride entre un centre commercial fermé et un méga centre. On y retrouve généralement une ou plusieurs rues avec des commerces construits en bordure, de façon à reproduire une artère commerciale typique d'un centre-ville (ex.: rue Sainte-Catherine à Montréal). Les stationnements sont généralement situés à l'arrière des commerces. Le concept a été créé aux États-Unis, à la fin des années 1980, par un promoteur de Memphis, Poag et McEwen. Aujourd'hui une centaine de ces centres sont implantés aux États-Unis.

Les gens de Devimco n'ont toutefois pas pris tel quel le concept Lifestyle pour le transposer ici. Après avoir visité  plusieurs de ces centres, ils l'ont adapté au contexte québécois. "On a tenu compte des particularités de notre climat, affirme M. Fontaine. On y a construit deux stationnements souterrains chauffés de 1500 et 2000 places, accessibles gratuitement. Construire ce type de stationnement dans un centre d'achat de banlieue était unique au Québec car c'est très coûteux. Nous avons toutefois fait le pari que cela plairait à la clientèle. Aussi, en ayant ces espaces de stationnement, on a pu créer un espace commercial plus convivial où les commerces sont très près les uns des autres."

Le promoteur a aussi construit une salle de spectacle (L'Étoile) qui a connu un succès instantané. Devant un tel succès, un autre lieu de spectacle, appelé Le Club, a par la suite été aménagé. À cela, il faut aussi ajouter un complexe cinématographique Cineplex et un spa nordique (Sky Spa), installé sur le toit d'un édifice. En tout, plus de 200 commerces sont présents sur le site. "Avec la présence de lieux de divertissement, d'un hôtel, de restaurants,  de boutiques de vêtements, de magasins de sport, le consommateur a l'embarras du choix et il peut tout faire en un même lieu," dit M. Fontaine.

Le District Griffin 

Après avoir développé la majorité de ces projets en banlieue, Devimco fait une incursion en ville dans le milieu des années 2000. Le promoteur propose alors un vaste projet de redéveloppement d'un quartier abandonné depuis des années: le quartier Griffintown, situé tout près du centre-ville de Montréal. Bien que déstructuré, cet ancien quartier industriel dispose de plusieurs atouts. Au sud, il y a le canal Lachine, à l'est, le Vieux Montréal et à l'ouest, le Marché Atwater.

Sur ce territoire, le promoteur a acquis plusieurs terrains et bâtiments et a proposé à la Ville de Montréal au milieu des années 2000 un vaste projet de développement immobilier totalisant plusieurs centaines de nouvelles unités de logement. Le projet a, par la suite, fait l'objet de consultations publiques, orchestrées par l'Office de consultation publique de Montréal.  Il a été par la suite un peu remodelé pour répondre aux doléances de la Ville et des résidants des quartiers environnants. Appelé District Griffin, il sera réalisé en une dizaine de phases (le phase 5 a été lancée en septembre 2014) et sera, à terme, un lieu de vie d'une dizaine de milliers de résidants.

Griffintown ne sera toutefois pas qu'un quartier résidentiel. Le promoteur souhaite en faire un lieu où l'on retrouvera une grande mixité d'usages (résidentiel, commercial et institutionnel). Encore là, Devimco expérimente et innove . "Dans un même édifice, il pourra y avoir des espaces commerciaux, des bureaux, un hôtel et des condos," affirme M. Fontaine.

Le quartier, bien que dense, sera aussi bien pourvu en espaces verts. La phase II du projet, appelé District Griffin sur le parc, en est un bon exemple.

D'autres acteurs sont aussi impliqués dans la revitalisation de ce quartier. Qu'on pense à l'École de technologie supérieure (ETS) qui s'y est établie au début des années 2000 et y a investi 240 millions de dollars dans l'aménagement et la construction de nouveaux espaces. Autour de l'ETS, sur un territoire plus vaste que le quartier Griffintown, on compte créer un parc d'entreprises technologiques appelé le Quartier de l'innovation (QI). Le premier jalon de ce projet sera marqué par le développement prochain du terrain anciennement occupé par le Planétarium Dow. Toute cette effervescence dynamisera, à coup sûr, le développement du quartier Griffintown.

D'autres projets en cours et en gestation 

Devimco Immobilier a bien sûr d'autres projets sur la planche à dessin. "Certains se trouvent en banlieue et d'autres en ville, dit M. Fontaine. Ils ne peuvent pas tous être divulgués pour l'instant car ils sont encore en cours de planification."

Le projet de condos O'Nessy, lancé en octobre 2014, est l'un de ceux dont on peut mentionner l'existence. Situé sur le boulevard René Lévesque Ouest, à Montréal, il consistera en une tour à condos d'architecture sobre d'une dizaine d'étages. On y trouvera notamment un lieu de rassemblement amical de type "lounge", une salle de yoga, un gym et une piscine. Tout pour plaire à la classe aisée de baby-boomers!

Avec ses multiples projets en banlieue et en milieu urbain, Devimco continuera à coup sûr à marquer le paysage québécois au cours des prochaines années.

Voir les projets domiciliaires Devimco sur GuideHabitation.ca.