Nous voulons tous payer moins d’impôt! Pour se faire, y a-t-il des actions particulières à poser en fin d’année?

Il y a une différence majeure entre votre résidence personnelle et l’immeuble à revenus que vous détenez. Des différences aussi d’imposition selon que vous possédez votre immeuble en corporation ou en votre nom personnel.

Pour un immeuble à revenus, la loi permet de prendre une dépense d’amortissement, c’est-à-dire une dépense fiscale maximum de 4% sur le solde dégressif du coût en capital. Les lois permettent alors d’ajouter une dépense supplémentaire pour diminuer la charge fiscale et pour contrer la «désuétude» d’un bien.  Attention, lors de la revente de l’immeuble vous serez probablement imposé sur les sommes d’amortissement déduites depuis l’acquisition de l’immeuble. Il s’agit plus d’un report d’impôt et que d‘une déduction permanente.

La loi de l’impôt est complexe et il faut bien analyser sa situation avant de se lancer. Je vous conseille de consulter un professionnel.

Votre résidence personnelle

Malheureusement, il n’y a pas de dépenses déductibles pour votre résidence personnelle. Les frais d’intérêt hypothécaires ne sont pas déductibles non plus.  La façon la plus populaire pour retarder son impôt personnel est d’acquérir un REER avant la fin de février.

Il existe par ailleurs un crédit fédéral pouvant atteindre 750$ pour l’achat d’une première maison. Pour être admissible, il n’est pas nécessaire que ce soit votre première maison! L’important est que vous ou votre conjoint n’avez pas été propriétaire d’une autre résidence dans les quatre années précédentes.

Un dernier point. Si vous avez acheté une maison neuve, avez-vous demandé le crédit pour TPS et TVQ auprès de revenu Québec?

Votre immeuble à revenus détenu personnellement

Lorsque vous détenez un immeuble à revenus de façon personnelle, votre fin d’année se situe le 31 décembre.  Plusieurs dépenses d’un immeuble à revenus sont déductibles d’impôt.  Ce qui signifie que les revenus de loyers seront ajoutés sur votre salaire, mais que les dépenses seront déduites de la même façon.

Si vous prévoyez faire une dépense en janvier ou février, il serait préférable de la hâter en décembre. De cette façon, elle ira diminuer votre revenu de l’année et vous aurez moins d’impôts à payer.  Voici une liste de dépenses potentielles diminuant ainsi vos impôts :

  • Remplacement de fenêtres ou portes,
  • Rénovation d’un logement, peinture, revêtement de plancher, armoires de cuisine,
  • Rénovation des aires communes,
  • Réparation ou remplacement d’une fournaise,
  • Réparation de problèmes électriques, plomberie,
  • Remplacement des réservoirs à eau chaude.

Selon le fiscaliste François Drouin de Fiscalliance, la fin d’année est un moment opportun pour explorer la pertinence de transférer vos immeubles à une société par actions. Les règles sont complexes et chaque cas est unique, consulter un spécialiste demeure la meilleure option.

Votre immeuble à revenus détenus par une incorporation

Il s’agit ici, d’un cas très différent car la fin d’année n’est pas nécessairement fin décembre. On peut choisir sa date de fin d’année. Certains préfèrent répartir les fins d’années de leurs différentes sociétés alors que d’autres les coordonnent pour régler tout d’un seul coup.

L’impôt pour un immeuble à revenus détenu par une incorporation est d’environ 47%, ce qui est très élevé.  Si on a les fonds disponibles dans la compagnie, il est parfois avantageux de faire les rénovations avant la fin d’année fiscale et ainsi diminuer ses impôts à payer.

Mes conseils :

  1. Consultez votre comptable si vous avez des dépenses dont vous êtes incertain.
  2. Essayez de prévoir quelques mois à l’avance les rénovations pour obtenir des soumissions de plusieurs entrepreneurs et ainsi sauver des frais.
  3. Pensez à la saisonnalité des travaux aussi,  refaire un toit en décembre n’est pas le meilleur moment de l’année.

Placez un rappel dans votre agenda pour l’an prochain afin de fixer vos rénovations à faire avant la fin de l’année.

Texte écrit par Ghislain Larochelle  ing. MBA, coach et formateur en immobilier pour Immofacile.ca