Les acheteurs de propriétés neuves auront de quoi à se mettre sous la dent lors de l'Expohabitation d'automne, qui débutera le 22 octobre prochain. Les visiteurs pourront ainsi en connaître plus sur les micro-maisons ou assister aux dizaines de conférences sur le monde de l’habitation. Une visite instructive!

1. Le village des micro-maisons

Maison Bonzai

Ces maisons de petites superficies, presque de format poche (de 500 à 950 pieds carrés), suscitent l'intérêt partout dans le monde parce que leurs prix de vente abordables permettent aux gens d'accéder plus facilement au «Saint -Graal», la propriété! En juillet dernier, le premier festival de micro-maisons, tenu à Lantier dans les Laurentides, a connu un succès monstre auquel même les organisateurs ne s'attendaient pas. Raphaelle Southière, directrice marketing pour Expohabitation, s'attend donc à ce que son village fasse courir les foules.

Dans ce «village», dix maisons seront exposées dont deux du fabricant Industries Bonneville (micro-loft Hälo et micro-Loft Bonzaï) et deux autres des fabricants de maisons usinées Pro-fab et Maison Laprise.

2. La Cosy Bubble

Cosy Bubble

L’attraction qui risque de surprendre le plus est la Cosy Bubble. Il s'agit d'une maison gonflable de petite superficie qui ressemble à une grosse bulle. Elle a été conçue par le designer québécois Pierre Jutras. «Elle se plie, entre dans un sac de hockey une fois démontée et ensuite dans une valise d'auto,» dit Dominique Jutras, présidente de Cosy Bubble.

«C'est une structure légère, sans armature, qui garde sa forme grâce à l'air, dit Mme Jutras. Elle peut servir d'extension à la maison, de studio de yoga mobile, de salle de jeu pour enfants, de bureau, de chambre d'invités, de lounge et bien d'autres possibilités.»

3. La Maison rouge

La Maison Rouge

Ceux qui aiment le design seront servis avec la Maison rouge, conçu dans le cadre de l'émission Ma maison rouge Canal Vie. «C'est une maison de 2 500 pieds carrés dont chaque pièce a été développée par les designers des Industries Bonneville et de Canal Vie», dit Mme Southière. Cette maison très «design» sera en démonstration pour la première fois à Expohabitation.

4. Les conférences du RGCQ et de la GCR

Vivre en copropriété n'équivaut pas à vivre en hôtel. Les acheteurs qui croient encore que vivre en condo les décharge de toutes responsabilités gagneraient à assister aux conférences organisées par le RGCQ (Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec). «Avec ces conférences, notre regroupement veut rejoindre le grand public et l'informer adéquatement sur les enjeux de la copropriété (frais de condo, assurances, fonds de prévoyance, etc)», dit Laurent Émery, responsable du développement pour le RGCQ.

La GCR (Garantie construction résidentielle) fera le même travail d'information en ce qui concerne la garantie qui est offerte aux nouveaux acheteurs de propriété.

5. Les conférences sur les maisons écologiques

Stephane Belinsky

Vous êtes sensibles à l'écologie et votre rêve serait d'habiter dans une maison construite avec des matériaux écologiques? Cette série de conférences vous sera très instructive et marquera peut-être le début de la concrétisation d'un rêve. Architectes, ingénieurs, constructeurs et autres experts viendront traiter de qualité de l'air, de champs électromagnétiques, d'isolation, d'énergie solaire et bien d'autres sujets.

Pour trouver réponse à vos questions sur l’habitation ou pour satisfaire votre voyeurisme, l'Expohabitation d'automne répondra certainement à vos attentes.