Créé au début des années 2000, le Groupe Alta-Socam est le résultat d'une association entre deux entrepreneurs d’expérience: Alta Ltée fondée en 1955 et Construction Socam, fondée en 1985. Une association plus que fructueuse puisque le groupe a construit, depuis ses débuts, plus de 1 400 unités de condos pour une valeur totale de 415 millions de dollars.

Alta-Socam se spécialise dans la construction de projets d’envergure, réalisés par phases. L'un des projets en cours, VIVA condos urbains, au coeur de Laval, en est un bon exemple. À terme, ce projet de 290 millions de dollars comptera huit tours totalisant plus de 700 unités. Le projet est rendu à sa quatrième phase.

La distinction Alta-Socam

« La construction de projets multi-phasés nous permet d'assurer un bon service à notre clientèle car nous demeurons sur les lieux plusieurs années», dit Ronald Panneton, vice-président marketing et service à la clientèle chez Alta-Socam.

Voir tous les projets du Groupe Alta-Socam.

Et pourquoi deux entrepreneurs bien établis sur le marché (qui construisent encore des projets comme entrepreneurs) ont-ils décidé de s'associer pour devenir promoteur? « Nous souhaitions contrôler toutes les étapes de la construction nous-mêmes, engager nos architectes et ingénieurs, superviser le design de nos unités et effectuer la construction,  affirme M. Panneton. De cette façon, nous sommes assurés que tout est bien construit et que nos clients n’auront pas de problèmes par la suite. »

Selon le vice-président, cette approche permet aussi de garantir une bonne valeur aux clients qui désirent vendre leur unité.

Le défi des débuts

Chaque projet est un défi en soi. Le début d'Alta-Socam en témoigne. « En 2001, nous avons démarré la construction du projet le Quai des éclusiers, situé en bordure du canal Lachine, dans le quartier Saint-Henri, relate M. Panneton. Ce projet de 450 unités de condos a été réalisé en quatre phases sur une période de six ans. »

Le projet est situé sur le site d'une ancienne fonderie, la Stelco, ce qui a exigé la démolition de l'édifice et la décontamination du terrain. «Nous étions parmi les premiers à entreprendre un projet de revitalisation dans le secteur. Les immeubles industriels étaient abandonnés et le quartier était en piteux état», dit le promoteur.

Aujourd'hui, le secteur connaît un renouveau urbain car plusieurs autres projets de rénovation et de transformation ont suivi. Alta-Socam a ainsi été un précurseur.

viva-phase-4-laval

Un avenir prometteur...

En 2014, le Groupe Alta-Socam a remporté le prix Excellence décerné par la Garantie Habitation des Maîtres Bâtisseurs (GHMB) dans la catégorie «Habitations de prestige» pour le projet VIVA Condos Urbains phase 1. De plus, il est détenteur de la mention «Constructeur catégorie Platine» auprès de la GHMB depuis 2009; cette mention est réservée à un nombre restreint de promoteurs.

Groupe Alta-Socam compte poursuivre la construction de projets multi-phasés principalement dans la région de Montréal. « Nous développons de nouveaux projets qui pourraient totaliser plus de 2 500 unités. Deux d’entre eux verront le jour l’an prochain, à Terrebonne et à Delson», dit M. Panneton.