Un peu partout à Montréal et à Laval, on trouve des bâtiments signés Construction Aldo. Depuis 1956, ce promoteur de Montréal-Nord imprime sa marque dans le paysage immobilier de la région de Montréal. Récemment, il a fait beaucoup parler de lui avec le grand projet, avorté, des tours Commodore à Laval. Portrait d'un promoteur bien implanté dans la région.

La petite histoire

En 1956, la petite entreprise Construction Aldo nait. "L'entreprise appartenait à mon père, relate Aldo Coviello junior, propriétaire. Au départ, il construisait des duplex, des triplex et des quadriplex. Il a ensuite construit des logements locatifs. Lorsque j'ai pris en charge l'entreprise en 1992, j'ai voulu répondre à la demande grandissante pour la copropriété et j'ai construit des condos, surtout à Laval et à Montréal." En plus de quelques projets domiciliaires à plus basse densité.

En parcourant le site Internet de Construction Aldo, on constate que la plupart des projets réalisés sont de petits ensemble de condos, dont la hauteur varie de 3 à 6 étages. Le projet Aquasole, dans l'ouest de l'île de Montréal se distingue toutefois par sa hauteur. Situé en bordure de la rivière des Prairies, il compte 10 étages. Sa forme architecturale permettra à 90% des occupants d'avoir une vue sur la rivière. Mentionnons aussi le Conrad, un projet immobilier de 14 étages, comprenant 132 unités de condo, qui sera situé en face du métro Angrignon et offrira une superbe vue sur la région Sud-Ouest de Montréal.

Projet immobilier le Conrad à Laval

Le conrad

Construction Aldo a aussi réalisé quelques projets d'habitations à plus faible densité.  Qu'on pense au Domaine des Manoirs à Laval, un projet de 126 unités de condominium dont la construction s'est étalée de 2004 à 2008. "Nous sommes aussi en voie de bâtir 55 maisons de ville dans le secteur Auteuil de Laval," dit-il. M. Coviello avoue toutefois avoir une préférence pour l'habitation multifamiliale car c'est un créneau qu'il aime et qu'il connaît bien. 

Parmi les projets réalisés dans le passé, il en est un qui s'est démarqué. Il s'agit de l'ensemble de condos appelé Condo Concept Ahuntsic, situé dans le quartier du même nom à Montréal. Cet ensemble de 21 unités a remporté en 2003, le prix du meilleur projet multifamilial, décerné par la Garantie Maison neuve. 

Les projets de Construction Aldo ont souvent une composante mixte: une occupation commerciale au rez-au-chaussée avec des unités résidentielles aux étages. "Quelques fois, c'est le zonage de la ville qui exige cela, affirme Aldo Coviello junior mais à d'autres occasions, c'est nous qui prenons la décision de donner une vocation commerciale à une partie de l'immeuble."

Autre particularité de ce promoteur: la rénovation de logements abordables. Exemple: la rénovation des 219 logements de l'ensemble Jardin Christophe Colomb à Villeray, terminée en 2010. "Depuis plusieurs années, nous avons rénové plus de 500 logements abordables en collaboration avec la Ville de Montréal et la Société d'habitation du Québec (SHQ), affirme M. Coviello. Lors de ces travaux, nous devons respecter certains critères imposés par la Ville de Montréal et la SHQ. Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres rénovations de ce genre dans nos cartons mais nous espérons en faire d'autres."

Le Commodore

Le Commodore

Lorsqu'on demande à M. Coviello junior s'il y a un projet dont il est le plus fier, il dit sans hésiter: " je suis fier de tous les projets que j'ai entrepris". Cependant, il avoue que le projet dont il aurait été le plus fier aurait été le Commodore à Laval, en bordure de la rivière des Praries. Cela aurait été aussi le plus gros projet de Construction Aldo, soit deux tours de 28 et 30 étages, totalisant 328 unités de condo. Mais l'élection du nouveau maire Demers a changé la donne et entrainé son abandon.

Rappelons les faits en se basant sur le document de la requête déposé en cour Supérieure, en août 2014, par Construction Aldo. En 2007, Construction Aldo achète le terrain de 134 000 pieds carrés où se trouve depuis 1942 la marina Commodore. La même année, la Ville de Laval procède à un changement de zonage permettant une construction de haute densité sur l'emplacement. Au départ, le promoteur propose trois tours d'une hauteur moyenne. Mais la Ville, alors dirigée par le maire Gilles Vaillancourt, souhaite densifier le projet afin d'accroître la superficie d'espaces verts sur le terrain. Le promoteur arrive donc avec un nouveau projet: deux tours de 28 et 30 étages qui auraient été les plus hautes de la Ville de Laval.

À l'été 2013, il y a un revirement de situation. Les résidants, inquiets de voir leur vue sur le plan d'eau complètement obstruée par ces deux tours, manifestent leur opposition au projet. Ils créent le mouvement "Pas de tours dans ma cour", crée une page Facebook et font signer une pétition aux résidants. Ils affirment ne pas avoir été consultés, que le changement de zonage s'est fait en catimini et que le projet ne respecte pas le plan particulier d'urbanisme qui exige d'avoir des édifices de hauteur régulière qui permettent de conserver une vue sur l'eau.

L'opposition est forte et finit par avoir raison du projet. En août 2014, la Ville modifie le zonage, lequel ne permet maintenant que la présence d'un parc et d'une marina sur le site. Suite à cette décision, Construction Aldo intente une poursuite de 64 millions de dollars contre la Ville de Laval qu'elle accuse d'avoir injustement bloqué le projet. Le promoteur affirme aussi que le projet était totalement légal. En entrevue, M. Caviello n'a pas voulu s'exprimer davantage sur ce projet avorté. La suite de l'histoire sera connue au cours des mois prochains...