1- Vous pouvez faire tout ça vous même... si vous avez le temps

Bien que le jargon du métier, comme dans tous les domaines, soit relativement difficile à comprendre, il vaut souvent mieux prendre le temps de tout faire soi-même. Si vous voulez consacrer du temps à chercher, à discuter, à vous informer et à gérer la situation vous-même, vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez, de ce que vous pouvez vous permettre et, ultimement, vous aurez plus de chance d'être satisfait de votre achat.

2- Les agents peuvent être inutiles

Il est possible qu'un courtier immobilier ne fasse que passer, ne s'implique pas dans le dossier, n'ajoute aucune valeur et prenne une commission au passage. C'est votre responsabilité de mettre votre courtier au travail ! Le simple fait de faire appel à un courtier lors de l'achat d'une propriété neuve n'est pas suffisant pour tirer profit de son expertise. Assurez-vous qu'il soit bien au fait des projets avoisinants, posez-lui des questions sur la marche à suivre et soyez le plus précis possible.

3- La recherche est, ultimement, votre responsabilité

Aujourd'hui, la majorité des acheteurs font leur propre recherche sur internet. Des sites tels GuideHabitation.ca peuvent vous aider à trouver les projets immobiliers qui correspondent à vos besoins. Si votre courtier ne semble pas à l'écoute de vos besoins, c'est peut-être parce qu'il ne cherche pas vraiment. Ultimement, si vous ne vous assurez pas qu’il cherche intensivement, il ne vous permettra peut-être pas de sauver du temps. Faites vos propres recherches, vous n'en serez que mieux équipé.

4- En fait, tout, ultimement, est votre responsabilité !

Non seulement vous devez vous assurer que votre courtier travaille vraiment sur votre projet mais, bien qu'il soit très rare que ça arrive, il existe des courtiers malhonnêtes ou peu intègres. Magasiner son courtier, c'est aussi votre responsabilité. Faites des recherches au sujet de votre courtier sur internet. Vérifiez son passé. Passez des entrevues. Assurez-vous que votre courtier a de l'expérience en achat de projets d'habitation neufs. Et, demandez des références.

Bien que l'OACIQ ait un fonds d'indemnisation, si vous ne vous rendez pas compte que vous êtes victimes d'actes illégaux, l'organisme ne peut rien pour vous. La transaction est, ultimement, votre responsabilité à vous, et ce, entièrement.

5- Il pourrait être plus facile de négocier sans agent

Lorsqu'on achète du neuf, le prix de l'endroit n'est que très rarement négociable. Cependant, bien d'autres choses peuvent l'être – électroménagers, climatisation, peinture, aménagement, choix des couleurs, luminaires, stationnement. L’agent est payé par le vendeur. Rien ne coûte d'essayer de négocier en utilisant l'argument qu'il n'y a pas de courtier à payer. Qui sait ?

6- Le fait d'avoir parlé à un agent, même sans retenir ses services, peut causer des problèmes

Si vous signez un contrat de courtage avec un agent, vous devez absolument faire affaire avec lui lors de l'achat d'une maison.

Mais saviez-vous que si vous visitez un condo avec un agent et que vous complétez l'achat de ce même condo sans l'aide de l'agent, celui-ci est en droit de réclamer sa commission?

La loi stipule que si vous allez visiter un condo avec un courtier, que vous hésitez, que vous cessez d'utiliser les services dudit courtier et que vous retournez visiter le même condo un mois plus tard, vous devez payer la commission au courtier, et ce même si vous n'avez pas signé de contrat de courtage.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_73_1/C73_1.html -> point 38.

Bien qu'il soit plutôt rare qu'un agent fasse un tel suivi et réclame de l'argent, et bien que l'agent devra réclamer sa commission auprès du vendeur (qui est celui responsable de payer la commission), il s'agit d'une information importante. Informez-vous avant d'appeler!

7- Un courtier n'est pas un avocat

Il existe des histoires d'horreur sur le comportement des courtiers immobiliers. Bien sûr, celles-ci représentent l'exception. Cependant, lors de la rédaction d'un contrat préliminaire, par exemple, faites bien attention aux addendum et autres annexes. Certains de ces ajouts pourraient être illégaux.

Un courtier n'est pas un avocat, mais certains ne peuvent s'empêcher d'ajouter des clauses qui pourraient rapidement revenir contre vous. Soyez sur vos gardes !

8- Les courtiers ne sont pas tous honnêtes

Comme dans toutes les professions : certaines personnes sont malhonnêtes. C'est d'ailleurs pour cette raison que des lois ont été écrites, que l'OACIQ a été mis sur pied, et qu'un fonds de dédommagement des victimes existe.

Et s'il est juste de dire que certains courtiers sont malhonnêtes, on peut en dire tout autant des constructeurs et des vendeurs de projets. Vous n'avez qu'à faire vos recherches dans les médias pour vous en convaincre.

Les phrases telles « vous n'allez pas être locataire toute votre vie ! », « c'est bien mieux d'être propriétaire, tout cet argent vous revient », « n'êtes-vous pas fatigués de donner tout cet argent à votre proprio? » et « il n'y a pas de risque à acheter une maison, elles prennent de la valeur sans cesse ! » devraient, à vos oreilles, tirer la sonnette d'alarme. Ne vous laissez pas arnaquer.

9- Les courtiers ne peuvent rien faire face à bien des situations

Les agents immobiliers peuvent vous aider à plusieurs égards, mais seulement à l'intérieur de « vos propres » compétences. Ils ne vous protègent pas face à un entrepreneur malhonnête, face à une mauvaise négociation des taux hypothécaires, face à un mauvais calcul de budget ou à une perte d'emploi. Vous n'êtes dégagés d'aucune responsabilité lorsque vous faites affaire avec un courtier. Celui-ci ne peut pas vous aider à prendre en compte toutes les variables qui entourent l'achat d'une maison ou d'un condo neuf.

Vous trouverez ici, par opposition: 9 raisons d'acheter du neuf à l'aide d'un agent immobilier.